Retour à l'accueil du site





Sandrine-Marie SIMON, Didier JEAN et Elsa ORIOL


La musique de Rose



Juliette et Rose sont très amies. Juliette invente le monde et ses couleurs pour Rose qui est aveugle tout en créant des mots : le vol zinzinsouciant, le hérisson qui se cachecachefaufile… « J’aime bien regarder la nature, surtout les fleurs ! J’adore leur inventer des noms de couleur comme vert piquant ou orange sucré… Je les invente exprès pour Rose ! »

Rose adore le chant des oiseaux et elle a une technique : « Ma technique magique, c’est la musique ! me dit toujours Rose avec sa voix qui doucenlace. Tu dois juste fermer les yeux et laisser ton corps écouter… J’avoue que ce n’est pas facile du tout ! »

Grâce à sa technique, Rose apprendra à Juliette où se situe l’essentiel : « Ecouter la musique du monde qui nous entoure. » Cela permet de percevoir beaucoup d’informations en écoutant les voix qui nous parlent car elles révèlent ce que sont vraiment les êtres.

C’est un très bel album sur l’amitié, sur la cécité, sur ce que la privation d’un sens peut apporter de magnifique. Les illustrations, par leur grande douceur, rappellent que le monde est aussi constitué de générosité et que le handicap sensoriel, dans ce cas la cécité, ouvre sur l’amplification des autres sens.

Brigitte Aubonnet 
(18/04/17)    



Retour au
sommaire
Jeunesse








Utopique

(Février 2017)
Format 22 x 32cm
32 pages - 15,50


Texte
Sandrine-Marie SIMON
& Didier JEAN

Illustrations
Elsa ORIOL