Retour à l'accueil du site





Robert Louis STEVENSON


Petit jardin de poésie


Robert Louis Stevenson (1850-1894) est plus connu pour ses romans et nouvelles, L’île au trésor ou L’étrange cas du docteur Jekyll et de Mr Hyde. Ses poèmes sont pourtant très beaux. C‘est en 1885 que paraît pour la première fois son recueil de poésie, Le jardin de poèmes pour un enfant.   

Petit jardin de poésie nous offre quelques-uns de ces poèmes imprégnés d’enfance et de rêve qui restituent avec tendresse et délicatesse la manière dont l’enfant perçoit le monde depuis son lit, un coin de jardin ou quand il fait nuit.

Chaque nuit, et la nuit entière
Quand maman éteint la lumière,
Une ribambelle de gens curieux
Défile en vrai devant mes yeux.

R. L. Stevenson, passionné de voyage et d’écriture, de sa plume vive, riche et simple à la fois, nous replonge dans ses rêves d’enfant, remettant en lumière des petits riens du quotidien que les adultes adorent retrouver et qui parlent aux plus jeunes.

Les poèmes sont très joliment illustrés par Ilya Green. La finesse du trait, les couleurs à dominante vert sapin et orange potiron, aussi intenses que douces, sont un vrai régal de subtilité et de poésie.

Textes du dix-neuvième siècle et illustrations contemporaines s’harmonisent magnifiquement pour nous offrir un album de grande qualité.
Une belle occasion d’aller à la rencontre de textes littéraires méconnus.

Un vrai moment de plaisir à partager!

Cécile De Ram 
(02/10/17)    



Retour au
sommaire
Jeunesse







Grasset Jeunesse
(Août 2017)
Format 24 x 31 cm
32 pages - 19,90


Illustrations
Ilya GREEN