*
Retour à l'accueil du site





Tara J. LAL


Sur les épaules de mon frère
Réapprendre à vivre



Perdre sa mère de maladie est difficile. Avoir un père très fragile psychologiquement et souvent interné en hôpital psychiatrique  puis perdre son frère qui se suicide est un début de vie bien terrible et compliqué. C’est ce qui arrive à Tara qui cherche comment surmonter ces deuils et comment construire son identité et sa vie pour profiter des moments de bonheurs qui se présentent à elle.

« L’ironie de la situation était que mon père souhaitait que sa vie se termine, alors que ma mère faisait tout son possible pour prolonger la sienne. » Le ton du livre malgré la douleur de la situation garde toujours une distance qui distille de l’espoir.

Le thème de ce roman pourrait paraître bien noir et rébarbatif mais c’est une recherche personnelle sur le sens à donner à sa vie et sur une quête de la joie de vivre. Vivre, cette chance qui nous est donnée ne doit pas être gâchée, voilà le fil conducteur de ce livre qui s’avère très positif.

Se construire et orienter sa vie sans que le passé ne perturbe les relations amicales et amoureuses, apprendre à se connaitre, trouver des pistes pour profiter du bonheur de vivre est un très long cheminement pour Tara : « Pendant tout ce temps, je m'étais donné tant de mal pour tenter de cacher ce que je pensais être mes fragilités, mes signes de faiblesse. Je découvre maintenant que la capacité à dévoiler ses émotions avec honnêteté est la base de la relation à l'autre. Mon lien avec eux se fit en montrant ma vulnérabilité et non pas en la cachant. Je compris enfin que c'était une force et non une faiblesse. »

Nous partageons sa quête, ses doutes, ses peurs, ses échecs, ses réussites… et la lecture de ce roman autobiographique est enrichissante et pleine de ressources.

Brigitte Aubonnet 
(02/11/17)    



Retour
Sommaire
Lectures










Janus

278 pages - 18 €

Traduit de l’anglais par
Luce Jane



Tara J.Lal
née à Londres, s'est installée à Sydney