*
Retour l'accueil du site
Retour Sommaire Nouvelles





Janine TEISSON


Repas de fiel



C’est un recueil de vingt très courtes nouvelles qui se dévorent. Happés par le rythme dynamique, rapide, efficace et profond, nous vagabondons d’une nouvelle à une autre, d’un univers à l’autre, d’une problématique à une autre avec autant d’enthousiasme que d’intérêt.

De la femme qui va voir son mari à l’hôpital, à celle qui chez le coiffeur se rappelle qu’elle a aimé un professeur de français, poète mais allemand pendant la guerre, donc a été tondue à la libération, à Khalil qui dîne au restaurant avec sa boss, très belle femme, devant laquelle il ne veut pas perdre la face malgré la chenille qui se balade dans sa salade… à l’enfant qui réalise que sa mère vieillit, elle aussi, car il a vu qu’elle avait un cheveu blanc pour terminer sur une nouvelle qui dénonce le rôle que la société impose aux femmes.

L’émotion est forte au fil du recueil en découvrant les vies des différents personnages qui nous touchent beaucoup car ils sont très impliqués dans le monde et authentiques dans ce qu’ils expriment.
« C'est dans ce jardin que j'ai perdu pour toujours l'amour de Kadidja. Accroupie, elle regardait une fourmilière. Elle avait apporté des miettes qu'elle réduisait en poudre entre ses paumes et laissait la panure tomber directement dans le trou. Elle mettait quelques miettes plus grosses un peu plus loin et s'amusait à voir les fourmis les transporter.
– Tu vois, c'est comme si on était Dieu pour elles.
– Ah ouais ?
J'ai pris un caillou plat sous le buis. Je le tenais au-dessus du trou grouillant de fourmis excitées par la manne céleste. Kadidja me regardait, regardait la foule minuscule. La pierre est tombée en plein dessus. Puis je l'ai reprise et j'ai frappé, frappé. Le petit peuple affolé, estropié, courait en tous sens au milieu des cadavres. »

Brigitte Aubonnet 
(25/08/17)    



Retour
Sommaire
Lectures




Le mot fou

(Juin 2017)
76 pages - 12





Janine Teisson,
a publié une quarantaine de livres pour les adultes
et la jeunesse.


Bio-bibliographie sur
le site de l'auteur