Retour à l'accueil du site





Texte : Marie TIBI
Illustrations: Delphine BERGER-CORNUEL


Le sandwich au jambon



« Aujourd’hui est une journée pas comme les autres… Ni grammaire ni dictée ! La classe est en visite au musée, à la Grande Galerie de l’Evolution.
– Vous verrez, ce sera drôlement intéressant ! a promis maîtresse Raphaëlle. »

Voilà les enfants partis pour une grande découverte. Ils sont ravis de tout ce qu’ils voient et l’heure du pique-nique arrive. Mehdi a très faim mais, horreur, il s’est trompé et a emporté le sac de sport de son frère donc il n’a rien à manger. La solidarité de tous ses camarades est réelle mais ils ont soit du jambon, soit du saucisson, soit du pâté dans leurs sandwiches et Mehdi ne mange pas de porc car il est musulman. Heureusement, Déborah ne mange pas non plus de porc car elle est juive donc elle a un énorme sandwich au thon et à la salade de poivrons qu’elle va pouvoir partager.

C’est un très bel exemple de partage entre les enfants d’autant plus qu’ensuite chacun parlera de sa religion et des règles propres à chacune  ainsi que des contraintes alimentaires liées aux allergies : « Tous sont émerveillés par la diversité de la nature. »

Les illustrations témoignent bien l’empathie qui peut se lire sur les visages comme les diverses émotions qui envahissent les enfants. De l’espièglerie se niche aussi au cœur des dessins.   

Brigitte Aubonnet 
(21/08/17)    



Retour au
sommaire
Jeunesse









Utopique

Collection AlterEgaux
Format 16 x 23 cm
32 pages - 7