Retour à l'accueil du site





Fanny VANDERMEERSCH


Phobie



Voilà un problème dont on parle peu, la phobie scolaire.

Sophie a toujours été première dans les classes primaires. Elle n’avait aucun effort à fournir. Elle écoutait et retenait sans difficulté tous ses cours. Son arrivée au collège va peu à peu modifier cette situation. En effet, ses amies vont la fuir, se moquer d’elle en classe ou en cours de gymnastique. Sophie ressent la honte un jour où elle n’arrive pas à monter à la corde pendant le cours de gymnastique :
« Semaine après semaine, je me pose davantage la question de mon effacement. Va-t-on s'apercevoir un jour que j'existe ?
Et si, pendant le cours de sport, l'année dernière, j'étais finalement morte d'une crise cardiaque ? Je suis un zombie. Ou bien je suis dans le coma et je rêve. Un long et douloureux cauchemar...
Je perds la boule ou quoi ? »

De ce jour-là, le stress et le malaise vont s’installer ce qui va altérer ses résultats scolaires. Ses parents auront du mal à percevoir et à comprendre le nouveau comportement de leur fille et la baisse de ses notes. Une psychologue les aide à mettre un nom sur le problème.
« J'ai essayé de travailler sans savoir m'organiser. Plus mes notes étaient mauvaises, plus je stressais, et moins je m'appliquais. J'ai perdu confiance, le collège est devenu un lieu hostile.
Ce n'est la faute de personne. Il faut du temps. Tout redeviendra comme avant. Ce n'est pas rare, ni grave. Ça a même un nom : la phobie scolaire. »

Le roman montre bien l’évolution de ce phénomène qui se fera de façon très insidieuse d’autant plus que l’adolescente ainsi que ses parents ne comprennent pas du tout ce qui lui arrive. Les crises d’angoisse, les effets physiques, le refus d’aller en cours… sont très mal vécus dans un premier temps.

C’est un roman important pour détricoter ce phénomène et détailler toutes les manifestations de la phobie scolaire qui peut détruire de différentes manières des adolescents. Cela permettra à de nombreux jeunes ainsi qu’à leurs parents de mieux analyser ce qui se passe et donc de pouvoir intervenir plus rapidement.

Sous forme de journal, le roman se lit très facilement et une annexe, rédigée par la Vice-présidente de l’association Phobie scolaire, permet de détailler les signes d’alerte et de donner des pistes pour réagir.

Brigitte Aubonnet 
(26/05/17)    



Retour au
sommaire
Jeunesse








Le Muscadier

Collection Rester vivant
96 pages - 9,50 €


Lire une présentation
des éditions
Le Muscadier
sur leur page
Facebook






Fanny Vandermeersch
est née en 1985. Phobie, est son premier roman pour la jeunesse.


Visiter le blog de
Fanny Vandermeersch :
Les billets de Fanny