Retour à l'accueil du site





Brigitte AUBONNET


C'est écrit sur ses lèvres



Si tout le monde rit et que je ne sais pas pourquoi, je pense qu'on se moque de moi. Parfois, j'imagine que personne ne m'aime. Quand je déprime, je n'arrive pas à aller vers les autres. Je me dis qu'ils me détestent, me trouvent débile, m'excluent, et ne font aucun effort. Je leur parle sèchement pour me protéger, mais ils se sentent agressés – un cercle vicieux.

Valériane a 15 ans et demi. Elle est sourde. Enfin, pas complètement. Elle oscille entre le monde des malentendants et celui des complètement sourds sans vraiment appartenir ni à l'un ni à l'autre, subissant les désavantages de l'un et les inconvénients de l'autre.  Elle est également entre l'enfance et l'âge adulte. De la famille, elle est la seule sourde, certaine d'être un véritable poids pour ses parents.

Rien n'est simple pour elle.
Valériane est amoureuse de Ludo. Lui aussi est sourd.
Les parents des deux adolescents sont en désaccord: partisans de l'implant cochléaire ou farouchement contre, optant alors pour la langue des signes.
Les deux jeunes gens se moquent bien des querelles des adultes, ils veulent juste être ensemble mais leurs parents s'y opposent. Fragilisés par le handicap, désireux de protéger leurs enfants le plus longtemps possible, ils ne les ont pas vus grandir et sous-estiment leurs capacités à aimer, leur désir de vivre.

Absorbés par la lourdeur de la prise en charge du handicap qui demande à toute la famille une énergie folle, enfants et parents ne prennent pas le temps de s'écouter et ne se comprennent pas. Sans doute chacun ne perçoit-il pas la douleur de l'autre à la hauteur de ce qu'elle est.

Heureusement, Valériane ne manque pas de ressources pour s'émanciper et son amour pour Ludo va la guider.
Ensemble, ils vont sublimer leur faiblesse en force et ouvrir une brèche dans ce monde où l'intolérance semble régner.

Au travers d'une adolescente passionnée et pétillante, Brigitte Aubonnet plonge le lecteur dans un monde qu'il ne soupçonne pas. L'énergie de la jeune fille, contagieuse, est une belle leçon de vie.
Le livre propose une réflexion qui, au-delà du handicap, s'ouvre sur bien d'autres sujets de société.

Un livre riche, engagé et optimiste !

Cécile De Ram 
(24/10/18)    



Retour au
sommaire
Jeunesse







Le Muscadier

80 pages - 9,50





Brigitte Aubonnet

Visiter le site
de l'autrice :
www.brigitte-aubonnet.com




Brigitte Aubonnet écrit aussi pour les adultes :

Le bleu des voix
(nouvelles)
D'autres à qui penser
(roman)
Lire sur vos lèvres
(roman)
Violences
(nouvelles)