Retour l'accueil du site





Marie BARTHELET


Damalis

Rien, avant le massacre dont les siens seront victimes, n'aurait pu laisser croire à Damalis, jeune Thrace promis à un avenir de choix lié à sa naissance, qu'il deviendrait une prise de guerre puis vendu comme esclave et acheté par Phérès, un aristocrate, citoyen de Milet, en Anatolie.

Barbare au regard des Grecs, il effectue les tâches données par Alki, l'esclave-intendant de la maison, mais Damalis n'est pas si doué que ça pour chasser la poussière, faire la vaisselle et récurer les latrines. Il s'en sort parce qu'il craint d'être puni et n'a évidemment pas le choix. Je crois, précise Alki à Phérès, qu'il pourrait nous être plus utile. Il a mis peu de temps pour s'exprimer en grec. Il est patient, débrouillard, méticuleux si la tâche l'intéresse.

Damalis découvre tout de la vie à Milet, y compris l'écriture, les souffrances, la guerre, l'homosexualité. Les déambulations du personnage à travers Milet et sa région sont une véritable découverte de la culture grecque du VIIème siècle avant Jésus-Christ et une mine d'or pour qui se passionne pour la culture grecque de l'Antiquité.

Ce récit touche à de nombreux genres narratifs : au roman d'aventures au cours desquelles Damalis rencontrera des personnages étonnants ; au récit épique d'une guerre qui oppose depuis plusieurs années les habitants de Milet aux Lydiens ; au biopic où l'histoire et la destinée d'une nation croisent des destins personnels.

Ce roman nous fait entrer dans l'intimité de la Grèce où nous découvrons (ou redécouvrons) la familiarité des anciens avec les dieux, leur vie quotidienne. Ce texte permet à l’auteure d'analyser le statut parfois paradoxal des esclaves. De même, la vie quotidienne fait l’objet de descriptions riches en informations (vie des céramistes, vie dans une maison, éducation). La sobriété de l’écriture de Marie Barthelet fait vivre et vibrer sous sa plume la destinée d’un jeune garçon hors du commun pour le plaisir et la culture du lecteur.

Sylvie Legendre-Torcolacci 
(02/08/18)    



Retour
Sommaire
Lectures








Buchet-Chastel

(Mai 2018)
640 pages - 23








Découvrir sur notre site
le premier roman
de Marie Barthelet :

Celui-là est mon frère