Retour à l'accueil





Estelle BILLON-SPAGNOL


Piouh


Piouh, comme son nom le laisse deviner, est un petit poussin tout jaune qui possède une trogne bien sympathique.

L'album s'ouvre sur un croquis, accompagné d'une légende qui  décrit tous les attributs dont est doté le petit poussin : « un bec petit mais costaud, des ailes minuscules très efficaces pour tenir un livre ou disperser les moustiques, des plumes douces aux effluves de pomme de pin... »

La page suivante présente une vue interne du petit poussin. Chaque parcelle de son corps est investie par un souvenir ou un sentiment que la légende vient préciser : « bleu à l'âme, souvenirs heureux qui rendent heureux, souvenirs heureux qui rendent triste en même temps... »

Le ton est donné. Ce petit livre tendre, imaginatif et drôle plonge le lecteur dans une vie à hauteur de poussin. Les chapitres nous amènent à la rencontre de Piouh et des éléments essentiels à sa vie : la découverte de son pouvoir, de ses amis, du grand bois où il vit, le plan de sa maison, les moments qu'il aime et ceux qu'il déteste...

Les trouvailles visuelles et textuelles évoquent à certains moments les albums de Claude Ponti et c'est avec plaisir que les enfants familiers de cet auteur se plongent dans les aventures de ce poussin.

On aime tout particulièrement le chapitre intitulé : « Le pouvoir de Piouh ». Perché fièrement sur une branche, une feuille d'arbre enroulée autour du cou, Piouh ressemble à un héros téméraire et invincible jusqu'à ce qu'il découvre qu'il ne sait pas voler. Il lui faudra 203 jours pour trouver son pouvoir, modeste mais véritable.

Un livre amusant et farfelu qui plait aussi bien aux tous petits qu'aux enfants qui apprennent à lire car ils peuvent s'amuser à déchiffrer les légendes décalées et saugrenues qui se glissent à chaque coin de page.

Enora Bayec 
(19/10/18)    



Retour au
sommaire
Jeunesse







Grasset Jeunesse

64 pages - 16

À partir de 3 ans







Découvrir sur notre site
d'autres livres illustrés
par Estelle Billon :

Bonne nuit Eddie

Le destin (presque) timbré
dÉtienne Durillon