Retour à l'accueil du site





Joëlle BRETHES


Le mystère de l’O.C.N.I.


Une adolescente mystérieuse est amenée par le proviseur dans une classe d’adolescents d’un internat : « La nouvelle élève semblait mal à l'aise. Elle était entièrement recouverte d'une tunique brune, dont les manches étaient resserrées aux poignets. Le voile qui complétait le long et ample vêtement lui cachait le visage, ne laissant visibles que ses yeux immenses, sombres et apeurés. » Le proviseur insiste sur l’importance d’intégrer cette jeune fille dans le groupe. Frédéric laisse sa place à côté d’Elisabeth, sa cousine. Cette dernière rejette Bella dans un premier temps mais peu à peu une amitié se noue entre Elisabeth et Bella qui finira par révéler son secret à son amie ainsi qu’à Frédéric, Julie et Marcelline.

Bella ne parle pas, elle communique par écrit et elle se révèle particulièrement performante en classe. Elle sauvera les élèves de situations délicates en cours de maths quand personne ne saura répondre aux exigences du professeur. De plus, elle semble posséder de mystérieux pouvoirs : « Le lendemain matin, dès la reprise des cours, Bella posa discrètement un objet sur les genoux d'Élisabeth. Aussi stupéfaite qu'incrédule, celle-ci l'examina attentivement, avant de se rendre à l'évidence... Il n'y avait pas de doute, la bague qu'elle tenait entre les mains était bien la sienne ! Mais quand et comment Bella avait-elle pu la récupérer ? Élisabeth chercha à capter le regard de sa voisine, mais elle n'y parvint pas. »

Le groupe des quatre, dirigé par Elisabeth, se trouve emporté dans une enquête extraordinaire. Ils découvriront qui est vraiment Bella, ce qui les étonnera et nous aussi. En effet, Joëlle Brethes nous emmène dans une histoire fantastique très bien maitrisée car le suspense est maintenu tout au long du récit. L’écriture très fluide, rythmée par des dialogues, est très agréable et permettra aux adolescents de s’identifier rapidement aux personnages de l’intrigue.

Brigitte Aubonnet 
(19/12/18)    



Retour au
sommaire
Jeunesse








La plume et le parchemin
96 pages - 8




Joëlle Brethes,
installée à La Réunion,
a déjà publié
de nombreux ouvrages.


Bio-bibliographie sur le site de l’auteur :
www.joelle-brethes.fr