Retour à l'accueil du site





Jean-Pierre BROUILLAUD

Ma vie avec Contumace


Il est un grand, très grand champion de scrabble. Il n’a pas perdu une seule partie depuis 15 ans.
Sa vie est rythmée par les mots qu’il prend au pied de la lettre. Peu importe ce qu’ils veulent dire, l’essentiel étant le nombre de points qu’ils engendrent une fois posés sur le plateau de jeu. Les expressions le laissent d’ailleurs souvent perplexe et il n’en saisit pas vraiment le sens. Son cerveau est perpétuellement traversé par des mots, leur nombre de lettres, leurs anagrammes, la place qu’ils ont pu occuper sur le plateau de jeu.

Il vit dans un deux-pièces avec un poisson rouge. Leur vie est heureuse, rassurante, réglée comme du papier à musique. Une existence calme et extrêmement précise qui ne laisse pas de place à l’imprévu. Chaque jour se fait l’écho du précédent et annonce invariablement le suivant.

Jusqu’à ce matin où il découvre, chez lui, la Joconde. Oui, la Joconde est dans son salon !
Et voici ce qu’il se dit :
Pour être honnête, et je ne pense pas qu’on puisse rencontrer sur terre plus honnête homme que moi, je ne trouve pas la Joconde jolie. Elle n’a pas l’air très vif. Son regard me semble moins habité que celui de Contumace, mon poisson rouge.
Cette intrusion pour le moins surprenante va bouleverser sa vie. Au-delà de l’air un peu niais et de l’œil torve de la Joconde qui peut susciter, il est vrai, quelques interrogations sur son état de santé,  que vient-elle faire là ? Comment est-elle arrivée là ? Et surtout, comment s’en débarrasser ?

Dans un style tout à fait singulier, l’auteur brosse ici avec beaucoup d’humour le portrait d’un homme qui ne l’est pas moins. On nage en plein absurde, on s’amuse beaucoup.

Voici un roman insolite, aussi fantaisiste que surréaliste, grâce auquel vous n’observerez plus jamais la Joconde de la même façon... Ni votre poisson rouge (si vous en avez un) ni même votre banquier d’ailleurs.

Un livre différent et jubilatoire.
À s’offrir et à offrir !

Cécile De Ram 
(14/02/18)    



Retour
Sommaire
Lectures




Buchet-Chastel

(Février 2018)
208 pages - 15




Jean-Pierre Brouillaud,
né en 1969,
est professeur de droit.
Ma vie avec Contumace
est son quatrième roman.


Bio-bibliographie sur
Wikipédia


Découvrir sur notre site
son précédent roman :
Les petites rébellions