Retour l'accueil du site





Cédric CHAM


Le fruit de mes entrailles


Une course contre la montre entre deux équipes d’enquêteurs aux motivations diamétralement opposées, voilà le moteur de ce polar endiablé aux personnages attachants. Un cocktail très explosif mais bien dosé de tendresse et de violence, de nature à passionner les amateurs de suspense.

La première « équipe » se compose, au fil des premiers chapitres, de façon imprévisible pour l’un comme pour l’autre, d’un braqueur en cavale et d’une prostituée en fuite. Le hasard va les réunir pour le meilleur et pour le pire.
Simon Vrinks est en prison depuis déjà plusieurs années quand son ex-femme vient lui apprendre la mort de Manon, leur fille de vingt ans, assassinée dans des conditions atroces. La police piétine dans son enquête. Simon n’a plus qu’une idée, s’arracher de sa cellule. Il n’a pas su s’occuper de sa fille ni la protéger, il veut se racheter en punissant les coupables.
Amia est prostituée, soumise à un esclavage impitoyable par un proxénète sans états d’âme. Quand elle découvre qu’elle est enceinte, elle sait que la sauvagerie de ses bourreaux va se décupler et elle choisit la fuite sans grand espoir de leur échapper.
Ces deux-là vont former tout au long du roman un couple improbable et touchant.

L’autre « équipe » c’est l’officielle, la Brigade Nationale de Recherche des Fugitifs, chargée de traquer les évadés en cavale. Dès que Simon Vrinks réussit à se faire la belle, la capitaine Alice Krieg et son adjoint, le lieutenant Ibar, sont tout de suite mis sur sa piste. Il faut bien sûr suivre sa trace et localiser tous ses contacts à l’extérieur, mais aussi comprendre comment et pourquoi il s’est évadé. Les policiers sont bien rôdés à ce travail et font vite le lien entre l’évasion de Vrinks et le parloir exceptionnel avec son ex-femme. C’est en menant la même enquête que lui sur la mort de sa fille qu’ils ont des chances de le retrouver.

Et la double traque se met en place, le chasseur est aussi gibier. Vrinks peut compter sur des amis très discrets dont la police ignore l’existence mais la présence d’Amia à ses côtés ne rend pas les choses plus faciles. Il aurait pu la laisser se débrouiller toute seule mais le cœur à ses raisons que la raison ignore. Et la passion ne rend pas raisonnable…

L’auteur, Cédric Cham, conseiller d’insertion et de probation, connaît bien le milieu pénitentiaire et rencontre tous les jours des personnes incarcérées ; il sait de quoi et de qui il parle. Le résultat est un roman noir et lumineux, à la fois violent et profondément humain qui laisse le temps de comprendre les personnages, leurs parcours, leurs failles, leurs désirs, leur sens de l’honneur et de la dignité, ce qui les fait tenir debout et avancer. Vrinks n’est pas un tendre, capable de torturer ou de tuer sans hésiter, mais il sait aussi aimer et reconnaître ses erreurs.

Le titre est intéressant parce qu'il prend son sens de façon différente, au fil des pages, pour chacun des trois personnages principaux : Simon, Amia et Alice. Encore un bon polar, Jigal a vraiment du flair...

Serge Cabrol 
(26/11/18)    



Retour
Sommaire
Noir & polar










Editions Jigal
(Mai 2018)
216 pages - 18












Cédric Cham,

né en 1978, est conseiller d’insertion et de probation dans un établissement pénitentiaire. Le fruit de ses entrailles est son troisième roman.