Retour l'accueil du site





Vincent CUVELLIER


Je suis Bellaque


Un attentat vient d’avoir lieu et la classe de Bellaque est en émoi.
Les questions se bousculent, quand, tout-à-coup, un hélicoptère se pose dans la cour de récréation, des policiers en descendent, investissent l’école et entrent dans la classe.

– Tu es Bellaque Mostaganem ?
– Euh oui…
– Tu es en état d’arrestation.
Je regarde la maîtresse. La maîtresse reste la bouche ouverte, comme si plus jamais aucun son n’allait sortir de sa bouche.

Bellaque est arrêté, menotté devant ses copains, à 9 ans !
Il porte le même nom qu’un des terroristes impliqué dans l’attentat de la veille, un patronyme rare qui plus est. Et ce n’est pas tout. D’autres indices font penser aux enquêteurs que le jeune garçon n’est pas tout blanc dans cette affaire.
Pauvre Bellaque. Il va vivre une bien étrange aventure. Sa vie, jusqu’alors tranquille va prendre une tournure plus qu’agitée.

Le roman traite de faits de société complexes et difficiles tels que le terrorisme ou la religion, mais sous un angle abordable, sans pour autant minimiser la gravité de ses sujets, soulevant les amalgames et raccourcis parfois abusifs qui tronquent la réflexion et hâtent des décisions s’avérant à leur tour contre-productives voire absurdes.
Le texte est joliment illustré de dessins fins et expressifs en noir et blanc.

Voici un roman très actuel qui brosse avec une bonne dose d’humour un portrait aussi réaliste que loufoque de notre société.

Cécile De Ram 
(23/11/18)    



Retour au
sommaire
Jeunesse



Rouergue

Collection dacodac
64 pages - 8,50

Illustrations
Aurélie GRAND




Découvrir d'autres livres
de Vincent Cuvellier
sur notre site :

La nuit de mes neuf ans

Vive la mariée !

La fois où je suis
devenu écrivain


Les aventures d'Émile

La fille verte

Kilomètre zéro