Retour à l'accueil du site





Sophie HELMLINGER, Didier JEAN & ZAD


Pour toute la vie


Lili est une petite fille heureuse, elle aime manger des bananes, elle câline  son ours en peluche. Sa maman attend un petit frère, tout va bien. Tout le monde est heureux mais, au fond d’elle-même, Lili a un secret : « Lili n’a pas très envie de prêter ses jouets au petit frère qui va arriver. » 

Elle va avoir beaucoup de chagrin comme ses parents « parce que le petit frère qui était dans le ventre de sa maman, il a fini de vivre. »

Heureusement, elle va pouvoir en parler avec Nanou, sa grand-mère, qui pourra lui expliquer que ce drame n’est pas arrivé à cause d’elle. Ensemble, elles pourront aussi échanger sur la mort et ce que cela signifie vraiment.

C’est un album très délicat pour parler d’un sujet douloureux.

Les illustrations empreintes de solennité en rouge, blanc, gris et noir accompagnent la tonalité du propos qui montre bien la nécessité de partager la douleur, de se soutenir dans ces moments si compliqués avec l’amour qui permettra de surmonter cette épreuve.    

Sophie Helmlinger est psychothérapeute et fondatrice de l’association L’enfant sans nom – Parents endeuillés. L’album Pour toute la vie est le fruit d’une expérience d’exercice en cabinet libéral et d’engagement associatif à l’écoute de familles endeuillées.

Brigitte Aubonnet 
(06/08/18)    



Retour au
sommaire
Jeunesse








Utopique

Format 22 x 32cm
40 pages - 15,50


Texte
Sophie HELMLINGER

Illustrations
Didier JEAN & ZAD