Retour à l'accueil du site





Christophe LÉON


Pas bête(s) !



Les sept nouvelles de Christophe Léon mettent en scène des animaux qui très étrangement se comportent  comme des humains non pas dans leurs meilleures actions mais plutôt dans leurs dérives. Le point de vue choisi est original puisque c’est celui des animaux. La frontière entre les humains et les bêtes est-elle marquée par la porosité ? 

Beaucoup d’humour et de cynisme décrivent un élevage de poules en batterie. Le second degré est parfaitement maitrisé : « Je suis une poule. Une poule logée, nourrie et éclairée. Mon studio de poule a été choisi spécialement pour moi. Ou plus exactement, pour nous. Nous sommes cinquante mille poules dans la même résidence. »

Un mouton se révolte et entraîne ses congénères. Il se comporte comme un homme politique pour mener une rébellion : « Nous, moutons dépourvus de tares, nous serons les maîtres de la prairie et nous brûlerons sur des bûchers salvateurs nos ennemis défaits ! »

Le monde du CAC 40 est comparé à une corrida : « Mais le jeu en vaut la chandelle. Le sang qui coule de notre corps, c’est de l’or, mon vieux. Du cash en-veux-tu-en-voilà. Celui qui n’a pas peur d’affronter les matadors du marché, celui-là se fera tellement de pognon qu’il ne saura plus quoi en faire… »

Travailler dans une entreprise avec une nouvelle direction dont les orientations  ne permettent pas de s’épanouir peut mener à un drame.

Un élevage d’êtres humains dans une porcherie montre à quel point les animaux sont parfois traités de façon très inhumaine.

L’amour à la ferme n’est pas toujours simple quand une femme arrive dans l’univers d’un élevage de poulets et de poules pondeuses. La confrontation peut être redoutable avec le chien de la ferme !

Beaucoup de dénonciations sur les dérives du fonctionnement de notre société transparaissent au fil des nouvelles.

C’est un recueil très original qui suscite de nombreuses interrogations sur tout ce qu’il faudrait modifier pour créer un monde plus humain !

Brigitte Aubonnet 
(26/03/18)    



Retour au
sommaire
Jeunesse







Le Muscadier

152 pages - 11,50





Christophe Léon

Visiter le site
de l'auteur :
www.christophe-leon.fr




Découvrir sur notre site
d'autres livres
du même auteur :

Champion

Les mangues
resteront vertes