Retour l'accueil du site





Hervé MESTRON


L’aigle noir

Deux personnes de sexes et d’âges différents vont se croiser :
- une toute jeune fille de 14 ans, Billie, habitée par un secret et passionnée par le chant. Elle est réservée sauf quand elle chante, moment où le monde se transforme autour d’elle : « Billie finit par quitter son masque de cire dès lors qu'il s'agit de chanter. La transformation est immédiate, la musique produit un effet surpuissant. Ce n'est plus une simple élève de Saint-Ambroise, mais un ange jouant avec les sons. »
- un professeur de musique, Nicolas Hartman, qui après avoir subi un terrible traumatisme va quitter son poste à Paris pour venir exercer dans un collège de Normandie.

Il aura du mal à s’intégrer d’autant plus qu’il est en souffrance et il remarque très vite dans ses cours cette adolescente au comportement particulier :
« Billie arrive en cours sans la moindre envie. Elle n'a rien avalé depuis deux jours et son cerveau est traversé par des fulgurances. Elle porte des verres fumés pour que ses yeux cessent de parler au monde.
Hartman entre dans la classe. Il demande "Quelqu'un aime chanter ici ?", et tout le monde se tourne vers Billie, qui se lève.
Sa voix déchire le silence, comme une trompette triste et lumineuse. »
Billie chante L’aigle noir de Barbara.

Maria la meilleure amie de Billie va jouer un rôle terrible aux conséquences dramatiques. Veut-elle bien faire ou a-t-elle un funeste projet dès le départ ? Nous découvrirons à quel point des accusations peuvent être faites sans preuves réelles et entraînent ainsi tout le monde dans un engrenage dont il est impossible de sortir.

Le roman évoque ainsi très bien diverses problématiques auxquelles sont confrontés les adolescents.

C’est un texte bouleversant, au rythme rapide, qui ne peut laisser indifférent. 

Brigitte Aubonnet 
(31/01/18)    



Retour au
sommaire
Jeunesse







Le Muscadier

80 pages - 8





Hervé Mestron,
musicien de formation,
a déjà publié
une trentaine de livres.

Visiter le site
de l'auteur :
www.hervemestron.com