Retour l'accueil du site





Noémie et Sylvie d’ESCLAIBES


Montessori pour les 0-3 ans
Le guide indispensable


Chaque parent se préoccupe de l’épanouissement de son enfant à tout instant de sa vie. Maria Montessori nous apprend cependant qu’il y a des périodes où il est utile de se préoccuper davantage de certains domaines du développement plutôt que d’autres. L’importance de ces périodes, dites « sensibles », a été décrite par ce médecin italien il y a plus de 100 ans. Sa pédagogie, qui laisse l’enfant libre dans la découverte de son environnement et qui lui permet de construire ses compétences selon ses besoins du moment, s’est répandue depuis sur toute la planète. 

Dans le guide de Noémie et de Sylvie d’Esclaibes, qui semble être, en effet, indispensable, nous découvrons toute la base de la « pédagogie Montessori » pour les enfants de leur naissance jusqu’à leurs trois ans.  Ce livre est pleinement pédagogique : des photos illustrant les comportements des enfants ou les aménagements à mettre en place, des encadrés pour se souvenir du plus important, des exemples d’activités concrètes pour accompagner l’enfant dans ses découvertes…

Un grand plus de ce livre est l’éclairage de cette « vieille » pédagogie par les neurosciences du 21e siècle, ce qui la rend d’autant plus compréhensible et donne un crédit supplémentaire à l’intuition de Madame Montessori. Saviez-vous que dès le premier mois après la rencontre des deux cellules des parents, 3 000 neurones se forment par jour ? Que les synapses se complexifient et se remanient en fonction des expériences vécues par l’enfant ? Que dès la première année de vie, le cerveau se spécialise et laisse ainsi mourir la moitié de ses neurones fraîchement arrivés ? D’où l’importance d’observer avec attention l’enfant dans ses périodes sensibles afin de lui proposer l’environnement physique et social dont il a besoin pour exercer la compétence qu’il doit acquérir durant un intervalle précis de son développement.

Nous trouvons également « les clés des apprentissages »  essentielles pour le devenir de l’enfant, pour son épanouissement et sa bonne estime de soi. L’adulte est invité à accompagner l’autonomie naissante de l’enfant en participant à ses jeux au quotidien, sans toutefois le diriger afin de favoriser son raisonnement propre et sa créativité. Voici un ouvrage précieux pour tout parent ou professionnel qui s’intéresse à un accompagnement pédagogique respectueux de l’individu.

Anna Mala 
(21/06/18)    



Retour
Sommaire
Lectures











Balland

220 pages - 20




Noémie et Sylvie
d’ESCLAIBES

Expertes en formation, création d’écoles et aménagement de crèches.
Éducatrices et directrices d’établissements Montessori.




Pour en savoir plus sur
Maria Montessori
(1870-1952) :
Wikipédia