Retour à l'accueil du site





Jo NESBØ


La Soif

Quatre ans après Police, c’est le retour d’Harry Hole. Ils sont tous là les anciens, les ancêtres, Katherine Bratt, Bjorn Holm, Stall Aune, Truls Bernsten,  Mikael Bellman… mais évidemment ce n’est plus comme avant. Bien sûr il n’est pas besoin d’avoir lu les précédentes aventures d’Harry Hole pour entrer dans l’histoire, tous ces personnages vous sont présentés en douceur si bien que l’enquête elle-même démarre plus tard dans le roman.

Harry est tranquillement maître de conférences à l’école de police et vit heureux avec Rakel. « Oui, il tenait le bonheur au creux de la main. S’il avait pu, il aurait plus que volontiers fait un copier-coller des trois années écoulées depuis leur mariage et revécu ces journées encore et encore. Mais ce n’était pas possible, et peut être était-ce la pointe d’inquiétude qu’il ressentait malgré tout ». Il a raison d’être inquiet car Bellman, le très politique directeur de la police qui se voit bien ministre de la justice, le fait chanter : ou Hole accepte de prendre, en parallèle à l’officielle, l’enquête sur le mystérieux vampiriste qui sévit à Oslo ou, s’il refuse, Bellman le menace de dénoncer le passé junkie d’Olek, le fils de Rakel, ce qui l’empêcherait de devenir policier.

Mais est-ce vraiment pour préserver l’avenir d’Olek que Hole accepte ou est-ce pour retourner à ses vieux démons, la chasse à l’assassin, le Jim Beam ou achever enfin ce qui le hante : arrêter  le seul coupable à lui avoir échappé.

Pendant 14 jours (durée du roman) on se promène dans Oslo, comme dans tous les Harry Hole mais cette fois en musique, on retrouve les flics ripoux ou trop politiques pour être de bons policiers,  la presse à scandale et puis les amours des uns et des autres. Surtout les amours de Hole, Rakel  est très malade,  d’Ulla et Mickael Bellman, le couple  bat de l’aile depuis un moment, et ceux de Katherine Bratt séparée de Bjorn Holm.

Jo Nesbø livre, une fois de plus, un roman noir bien saignant, avec des glissements d’une scène à l’autre qui remplissent le lecteur d’effroi, avec le mythique policier Harry Hole et des figures de femmes attachantes.

Michel Lansade 
(17/01/18)    



Retour
Sommaire
Noir & polar







Gallimard / Série Noire

624 pages - 21 €

Traduit du norvégien par
Céline Romand-Monnier



Jo Nesbø

Bio-bibliographie sur
Wikipédia


Découvrir sur notre site
d'autres romans
du même auteur :
Du sang sur la glace
Le fils
Soleil de nuit