Retour à l'accueil du site





France QUATROMME & Elsa ORIOL


Au temps des cerises


Cueillir des cerises avec sa maman est toujours un merveilleux moment. Clotilde et sa mère montaient dans l’arbre et se faisaient des pendants d’oreilles sous le regard de leur chat Pépère.

Mais toute la famille va devoir vivre un moment douloureux : « Elles se tenaient très fort l’une à l’autre, comme pour ne pas s’envoler, et elles riaient. Mais aujourd’hui, si Clotilde se serre un peu trop fort contre le sein de sa mère, ça lui fait mal ! »

Clotilde va vivre le cancer de sa mère avec toutes les phases : le traitement, la perte des cheveux, les nausées, la perte de l’appétit, la fatigue…

Beaucoup de délicatesse, de tendresse, d’amour existent entre la mère et la fille, entre le père et sa femme. Cette maladie concerne toute la famille et le soutien que chacun apporte contribue, en complément de la volonté de la mère, à atteindre la guérison.

C’est un très  beau moment de combat et de renaissance. L’espoir et le positif qui transparaît au fil des pages permettent aux enfants de vivre autrement la maladie qui peut concerner l’un ou l’autre de leurs parents.

Les illustrations pleine page aident aussi à apaiser tous les sentiments dramatiques que l’on ressent en pareille circonstance.

C’est un sujet délicat à aborder mais cet album est très réussi pour en parler avec les enfants.

Brigitte Aubonnet 
(01/12/18)    



Retour au
sommaire
Jeunesse








Utopique

Format 22 x 32 cm
40 pages - 17

Texte
France QUATROMME

Illustration
Elsa ORIOL



Découvrir sur notre site
un autre livre
de France Quatromme :
Shiro et les Kamishibaïs