Retour à l'accueil du site





Ludovic SOULIMAN & Bruna ASSIS BRASIL


Ah, ça… j’y avais pas pensé !


« Dans cette ville immense, il y avait une vieille petite maison coincée entre deux tours géantes qui la regardaient de haut.
Dans cette vieille petite maison, il y avait un vieux petit monsieur qui regardait danser les flammes du feu de la cheminée. Il souriait, comme la femme de la photo, dans le cadre tout près de lui. 
Chaque soir, il écoutait chanter son ami. Son ami avait sa maison dans une petite fissure du mur, car c’était un grillon.»

Le vieux petit monsieur est très heureux d’avoir un ami puisque sa femme est décédée. Mais ce dernier bonheur ne va pas durer car il reçoit un ordre d’expulsion et il devra quitter sa maison où il a vécu avec sa femme et ses enfants et où sont conservés tous ses souvenirs.

Il part avec sa petite valise, la photo de sa femme et ses lettres parfumées et son couteau dans sa poche. Son ami le grillon va se manifester. Nous suivons le vieux petit monsieur dans son parcours à la recherche d’un nouveau lieu de vie. La solidarité va jouer un rôle essentiel. Qui va pouvoir aider l’autre à supporter cette vie sans un toit sur la tête ? Se reconstruire un lieu sécurisant n’est pas si facile mais grâce à l’entraide, beaucoup de possibles vont apparaitre.

En épilogue, un petit texte passionnant nous rappelle que dans la vie : « Tout dépend de ce qui est important pour toi… »
Dans un monde dominé par l’argent, il est très utile de pouvoir en discuter avec les enfants.

Un CD accompagne le livre et permet d’écouter cette belle histoire lue par Ludovic Souliman avec des musiques de Didier Jean et Alban Guyonnet sur lesquelles chante Danielle Jean.

Brigitte Aubonnet 
(30/10/18)    



Retour au
sommaire
Jeunesse







Utopique

Format 22 x 32 cm
40 pages - 24
avec un CD



Texte
Ludovic SOULIMAN

Illustration
Bruna ASSIS BRASIL

Musique
Didier JEAN
et Alban GUYONNET

Chant
Danielle JEAN