Retour à l'accueil du site





Fanny VANDERMEERSCH


Dysfférent



C’est un roman sur le droit à la différence. Charlemagne est en 6ème et on se moque de lui, jusqu’au harcèlement, car il est dyslexique, dysorthographique, dyspraxique, dyscalculique. Il collectionne les dys. Il a besoin de temps pour effectuer son travail car il a beaucoup de mal à se repérer.

Lors d’une course d’orientation organisée par le professeur de sport, Charlemagne se perd dans la forêt mais il découvre une Maison forestière ce qui va transformer sa vie.
Il cherche à retrouver à tout prix cet endroit et finira par y parvenir. Il rencontrera Jade qui lui permettra de prendre confiance et de découvrir de nouvelles capacités en lui.

Charlemagne est aussi encouragé par certains professeurs notamment un prof de français :
«-Nous avons tous nos différences, Charlemagne… Ce qui ne veut pas dire que nous n’avons que des défauts. Il arrive qu’on soit tellement obnubilés par ces derniers qu’on oublie nos qualités. Ayez confiance en vous… ».
Une prof de musique remplaçante sera aussi très positive :
«Comme c’est agréable de discuter avec quelqu’un qui me regarde avec tant de bienveillance ! Je sens qu’elle croit en moi. Pour elle, je ne suis ni différent, ni distrait ou en dysfonctionnement. Seulement un élève parmi les autres, mais un élève qui apprécie la musique classique. »

Tous ces encouragements seront déterminants. C’est un très beau roman sur l’importance de l’empathie et des appuis qui aident à être soi-même et à croire en soi.  « Il ne faut pas avoir honte de ce que l’on est. »

 « Si j’osais enfin être moi-même… » Voilà une belle devise.
Ce roman positif pourra soutenir les adolescents dans leur quête d’affirmation de soi.

Brigitte Aubonnet 
(26/11/18)    



Retour au
sommaire
Jeunesse








Le Muscadier

Collection Rester vivant
96 pages - 10,50



Fanny Vandermeersch

Découvrir sur notre site
un autre livre
de la même autrice :
Phobie


Visiter le blog de
Fanny Vandermeersch :
Les billets de Fanny