Retour à l'accueil du site





Bruno BONIFACE

La Vieille Dame
qui voulait se jeter du rez-de-chaussée


Avec La Vieille Dame qui voulait se jeter du rez-de-chaussée, Bruno Boniface nous donne à lire une trentaine de chroniques du Docteur Rougier, médecin psychiatre exerçant en cabinet et au service des urgences dans les Hôpitaux de Paris. Ces chroniques relatent les entretiens du médecin avec ses patients – entretiens bien entendu imaginaires – mais qui "puisent leur source à des événements réels, arrivés à l'oreille du psychiatre parce que survenus à un moment particulier d'une vie, au profit d'une fragilité passagère ou d'une vulnérabilité plus constante". Ces chroniques nous donnent aussi à voir la vie d'un service dans un hôpital, les relations entre collègues médecins, les doutes et les fragilités des soignants ; bref toute la complexité de la relation entre soignants et patients.

Dans une langue très simple, douce et apaisante, l'auteur nous fait rencontrer une diversité de "personnages" en souffrance. Ces souffrances,  passagères ou durables, liées à des tranches de vies singulières, cocasses parfois, le docteur Rougier les traite toujours avec empathie. Cette empathie transparait tout au long du livre parce que les mots – et les gestes – sont toujours justes, sans suffisance. Non sans humour parfois comme par exemple cet entretien avec une vieille dame à demi sourde qui refuse de s'appareiller :
"Une étudiante en médecine assistait à l'entretien : je lui empruntai son stéthoscope, symbole du médecin dont nous, psychiatres, avons perdu l'usage. Elle me regarda, étonnée, doutant que je sache encore m'en servir. Doutes que je confirmai en introduisant les écouteurs dans les oreilles de la vieille dame et en tenant la membrane devant ma bouche, à la façon d'un micro. 
– Bonjour Madame, est-ce que vous m'entendez ?
J'articulai le mieux possible sans élever la voix : son visage s'illumina.
– Dites donc, c'est tout à fait é-pa-tant, cette trouvaille. Il m'en faut un ab-so-lu-ment. Oui docteur, je vous entends par-fai-te-ment !"

Au détour d'une chronique, sans fanfaronnade mais non sans fierté, Bruno Boniface tord le cou aux préjugés trop souvent entendus quant à l'accueil et aux soins de moindre qualité dans les Hôpitaux Publics : cet adolescent américain délirant et hospitalisé sans qu'on lui ait demandé au préalable sa carte de crédit... ou bien encore cet homme étranger travaillant dans un kebab et dont les souffrances seront entendues par une quinzaine de sommités de l'Hôpital...

Si la thérapie d'un psychiatre passe beaucoup par les mots, en expert, l'auteur de ce livre sait captiver le lecteur et lui faire entendre avec beaucoup d'humanité toutes les souffrances du monde.

Yves Dutier 
(05/03/19)    



Retour
Sommaire
Lectures









Ateliers Henry Dougier

(Février 2019)
206 pages - 16








Bruno Boniface,
né en 1961 à Rouen, est médecin. Il exerce la psychiatrie dans un hôpital parisien. La vieille dame qui voulait se jeter du rez-de-chaussée est son premier roman.