Retour à l'accueil du site





Sandrine BONINI & Élodie BOUÉDEC

Dans mon petit monde


Dans mon petit monde est un très grand album, un album d’art !

Sandrine Bonini y évoque avec beaucoup de tendresse et de poésie un trouble appelé le syndrome d’Alice au pays des Merveilles. Son récit, bien loin d’exhiber un phénomène spectaculaire, est destiné à le dédramatiser. L’auteure expose son propre vécu et son intention avec sobriété et subtilité. « Ce livre est dédicacé à tous ceux à qui j’ai raconté mes impressions d’enfance et qui se sont écriés : "moi aussi !" »

Elle définit les caractéristiques impressionnantes mais peu dangereuses et réversibles du trouble, à l’origine du roman culte de Lewis Caroll.

Le cadre étant sereinement posé, l’histoire peut commencer !

La jeune héroïne ne fait pas mystère de la désorientation et de l’inconfort procurés par les manifestations étranges qui la submergent parfois, mais elle témoigne parallèlement de sa capacité à gérer la situation.

Elle est intelligente, pleine d’humour, prévenante et mature. Toutes qualités qui expliquent sans doute son imaginaire foisonnant.

Cet album, outre le plaisir de suivre les péripéties d’une fillette originale et attachante, offre au jeune lecteur bien davantage : une plongée sensorielle au cœur même de l’univers fantastique de la jeune fille. Une « traversée du miroir » effectuée grâce à la magie des illustrations d’Élodie Bouédec.

L’illustratrice fait preuve d’une créativité et d’une habileté telles que son procédé épouse parfaitement les hallucinations liées au syndrome, tout en les magnifiant.

Elle dessine avec de petits outils sur du sable teinté à l’encre noire répandu sur une table lumineuse, qu’elle prend ensuite en photo avant de coloriser l’image ainsi obtenue sur son ordinateur.

Le petit monde de l’héroïne, s’il manque de stabilité, bénéficie en revanche de courbes douces, d’ondulations rassurantes, d’un granité apaisant, et d’une profusion de couleurs tendres.

« Nous sommes restées longtemps dans ce jardin, tout y était à la fois extraordinaire et parfaitement normal. » dit la jeune héroïne...
Son petit monde serait-il contagieux ? Car nous, nous sommes restés longtemps dans son album où tout n’est pas parfaitement normal, mais tellement extraordinaire !

Catherine Arvel 
(30/12/19)    



Retour au
sommaire
Jeunesse






Grasset Jeunesse

(Novembre 2019)
Format 24,5 x 29 cm
40 pages - 15,20 €



Texte :
Sandrine Bonini

Illustrations :
Élodie Bouédec








Découvrir sur notre site
d'autres livres écrits
ou illustrés par
Sandrine Bonini :

La Reine des Truites

Vladimir et Clémence

Ma sœur est une brute épaisse