Retour à l'accueil du site





Florence COCHET

Un caillou au fond de la poche


Henri est un adolescent de 12 ans. C’est un garçon différent, hyperactif, « trop bizarre » d’après quelques-uns de ses petits camarades du collège qui l’ont surnommé « la calculette ».

Mal dans sa peau, allergique aux contacts, il se recroqueville dans sa bulle protectrice face à ses peurs et incompréhensions du monde qui l’entoure. Il se protège derrière sa camarade de classe, Daisy, son amie de toujours, une jeune Sénégalaise à qui il se confie. Mais le jour où elle est absente du collège pour cause de gastro, Henri perd pied, il se sent perdu. Il va lui falloir se débrouiller tout seul, face aux adultes, mais surtout face à certains de ses petits camarades qui jouent les caïds, semant la peur sur leur passage.

Grâce à sa professeure de français qui a parfaitement compris la détresse dans laquelle il se trouve, il va petit à petit prendre confiance en lui, au prix de beaucoup d’efforts et de questionnements. Grâce aussi à ce drôle de petit caillou qu’elle lui donne et qu’il mettra au fond de sa poche. Un petit caillou « magique » en somme, destiné à lui apporter confiance : lorsqu’il se sentira en difficulté, il lui suffira juste de le serrer au fond de sa poche pour relâcher ses tensions.

Petit à petit, en surmontant ses peurs, il va retrouver de l’autonomie.

L’auteure, Florence Cochet, aborde ici, avec simplicité et sensibilité, des thèmes tout à fait d’actualité : le harcèlement scolaire, l’amitié, la différence, mais aussi l’autisme.

On ne peut qu’avoir de la tendresse pour ce conte lumineux, en forme de cœur.

Nicole Martin-Caïdos 
(02/12/19)    



Retour au
sommaire
Jeunesse







Actes Sud Junior

(Septembre 2019)
144 pages - 13,80




Bio-bibliographie
sur le site de

Florence Cochet