Retour l'accueil





Gwladys CONSTANT


Mamie fait sa valise


C’est vendredi, veille du week-end. Une pizza dore dans le four. Tous les ingrédients semblent réunis pour passer une bonne soirée. Mais voilà qu’on sonne à la porte…

C’est mamie, accompagnée de sa valise. Sa venue n’était pas prévue. Elle annonce qu’elle vient de quitter son mari. Il faut croire que sa vie de « vieille » ne lui convient plus. Elle refuse d’ailleurs désormais qu’on l’appelle mamie ; elle a un prénom tout de même !
Tout le monde est très surpris, à commencer par maman, sa fille. Divorcer ! À cet âge !

Et revenir vivre chez ses enfants sans prévenir n’est pas sans créer quelques tensions au sein du noyau familial :
– Ne t’en prends pas à Armand, a dit mamie. Si tu as des reproches à me faire, fais-les, au lieu de passer tes nerfs sur ton fils qui n’y est pour rien.
– Ne me dis pas ce que je dois faire avec mon fils, maman, a dit maman.
– C’est quoi ton problème ?

Les jours passent, mamie est toujours à la maison. Armand surprend des conversations entre adultes. Il va découvrir qu’il n’y a pas d’âge pour aimer et que l’amour, pour durer, a besoin d’être entretenu. Armand ne souhaite qu’une chose : aider son pépé à reconquérir sa mamie. Va-t-il y parvenir ?
Une chose est certaine, cette intrusion va bousculer les habitudes de la petite famille.

Le livre interroge les liens familiaux et intergénérationnels. On y découvre une fille agacée par sa mère, un pépé désemparé, une mamie pleine de punch qui veut changer sa vie, un père plutôt transparent. Finalement, seul le petit fils prend vraiment du recul : il profite de la présence de sa mamie avec laquelle il s’amuse beaucoup et fait tout ce qui est en son pouvoir pour que ses grands-parents se réconcilient.

L’histoire évoque bien entendu la question du divorce mais toujours avec humour et aborde sous un angle original le sentiment amoureux.
Voici une histoire drôle, sympathique, pleine de mouvements et de tendresse.
On passe un bon moment.

Cécile De Ram 
(12/06/19)    



Retour au
sommaire
Jeunesse







Editions du Rouergue

Collection dacodac
118 pages - 8,50



Gwladys Constant,
professeure agrégée de lettres, a déjà écrit
une vingtaine de livres
pour les adultes et
pour la jeunesse.



Découvrir sur notre site
d'autres livres de
Gwladys Constant :

Passionnément,
à ma folie


Philibert Merlin,
apprenti enchanteur