Retour à l'accueil du site





Thierry DEDIEU


Noël au printemps

Mais quelle drôle d’idée ! Quelle mouche a bien pu piquer les cinq meilleurs amis du monde que nous présente Thierry Dedieu, « copains comme cochon », « unis comme les doigts d’une patte » ?

Non, non, il ne s’agit ni de mouche, ni de cochon dans cette délicieuse et rigolote histoire d’amitié animalière, mais d’une chouette très chouette, d’un rouge-gorge rutilant, d’un mulot facétieux, d’un hérisson discret, et d’un écureuil empanaché.

Noël à Noël a pourtant beaucoup de charme : « ambiance féérique, promesses de cadeaux, batailles de boules de neige... », ces animaux le savent parfaitement ! Et pourtant, ils vont d’un commun accord, à l'initiative du rouge-gorge, révolutionner le calendrier.

Pourquoi diable fêter le Petit Jésus aussi tardivement ? Voilà une histoire qui ne manque pas de piquant, comme dirait certainement le hérisson !

Jeunes lecteurs, ne comptez pas sur nous pour vous dévoiler le pot-aux-roses. Nous ne voudrions pas vous priver du plaisir de trouver la réponse par vous-mêmes en explorant le magnifique album Noël au printemps.

Son format plus que généreux, son récit porté par un texte épuré et élégant, son graphisme remarquable, en font un ouvrage original et superbe.

Thierry Dedieu est un auteur-illustrateur hautement expérimenté. Une fois encore il gâte ses petits lecteurs.

Ses illustrations naturalistes, aux couleurs subtiles, véritables tableaux hyperréalistes, plongent l’enfant au cœur de l’action, il pourrait presque toucher, caresser, ce que ses yeux découvrent.

La chouette le couve d’un regard bon et profond, les autres animaux lui offrent leurs facéties, tous l’invitent à une tranche de leur vie. Une vie, certes adaptée à son univers enfantin, mais également évocatrice de leur milieu animalier.

L’auteur nous informe que ses cinq héros passent leur journée à jouer et à se déguiser, ça tombe bien, les enfants adorent.

Quoique...  ne serait-ce pas l’auteur le plus fort à ce jeu-là ? 

Et si son album dissimulait sous ses brillants atours de Noël un programme bien plus vaste que cela, celui de la sensibilisation à la beauté, à la diversité, à l’amour de la nature, et de la vie sous toutes ses formes ?!

Catherine Arvel 
(13/12/19)    



Retour au
sommaire
Jeunesse

Thierry  DEDIEU, Noël au printemps
Seuil Jeunesse

(Novembre 2019)
Format 26 x 36
32 pages - 16

à partir de 6 ans



Découvrir sur notre site
d'autres albums
du même auteur :


Bob & Marley




Les bonshommes de neige sont éternels




Un Noël pour le loup