Retour à l'accueil du site





Astrid DESBORDES & Marc BOUTAVANT


Edmond
La fête sous la lune


Edmond l’écureuil habite au milieu d’un grand châtaignier. Mais il est si timide qu’il ne connaît aucun de ses voisins. Un soir, on frappe à sa porte...

Et là s’ouvre, en plus des fenêtres, album pop-up oblige, une belle aventure, celle qui conduit le petit Edmond triste et solitaire à devenir un Edmond épanoui grâce à ses nouveaux amis.

La couverture met l’eau à la bouche : le héros, dont le nom brille en lettres dorées, est niché au creux d’un arbre. Cet arbre est garni de choses semblables à des guirlandes pleines de couleurs. Il fait nuit, la lune brille, les étoiles scintillent... Serait-ce Noël ? En tout cas, cet album a tout d’un cadeau.

Nul doute que les jeunes lecteurs auront hâte de découvrir la prometteuse fête sous la lune.

Dès l’ouverture du livre, ils sont invités de façon amusante chez le petit personnage. Un saut par la fenêtre, c’est toujours rigolo, et c’est parti pour accompagner Edmond dans ses tribulations.

Les petites mains vont s’en donner à cœur joie : il leur faut explorer les images à la recherche des languettes leur permettant d’animer l’histoire.
Une excellente façon de se l’approprier !

Les enfants se glisseront d’ailleurs aisément dans la fourrure du petit écureuil car, bien que fantaisiste, la situation va les toucher de près. Nul doute qu’ils reconnaîtront les sentiments et les sensations éprouvés par le héros. 

Celui-ci l’ignorait, mais il est bien entouré. Peut-être même trop bien... Ses voisins ont l’air tellement joyeux, tellement sûrs d’eux... Comment se joindre à eux ? Est-il capable de les intéresser, lui le casanier un peu timoré ? Parviendra-t-il à établir le contact avec eux ?

Évidemment, pour le savoir, il faudra lire l’histoire...

Une histoire d’ombre et de lumière, subtilement racontée par Astrid Desbordes, et féériquement illustrée par Marc Boutavant.

À vos manettes, à vos tirettes... Cet album est vraiment une fête !

Catherine Arvel 
(23/12/19)    



Retour au
sommaire
Jeunesse

Astrid DESBORDES & Pauline MARTIN, Et moi quand je serai grand
Nathan

(Octobre 2019)
32 pages - 19, 95

Album pop-up
Dès 3 ans


Texte
Astrid DESBORDES


Illustration
Marc BOUTAVANT





Retrouver sur notre site
d'autres albums
d'Astrid Desbordes :


Polka et Hortense




Et moi
quand je serai grand