Retour à l'accueil du site





Olivier DOUZOU & Benoît AUDÉ


Par ici !

   « Par ici ! » Un titre accrocheur pour les petits lecteurs que nous sommes... Si l'aventure, à laquelle on nous invite, se déroule parmi tous ces animaux rigolos, ces drôles de plantes pleines de couleurs, et cette grosse flaque d’eau, on va s'amuser !

   Vite, vite, tournons la page... Oh ! Une grosse grenouille  nous saute aux yeux, un escargot la précède en se hâtant comme il peut, un papillon vole à tire d'ailes, et sur la flaque d'eau devenue ruisseau, une fourmi pagaye dans la même direction. Les plus grands d'entre nous poufferont à la lecture du dialogue accusant l'escargot d'excès de vitesse.

   Mais où allons-nous ? Vite, vite, une nouvelle page... Un bel oiseau, une taupe observatrice, pourquoi pas ! Mais le suspense demeure, la consigne « Par ici ! » nous informe sans nous renseigner. Heureusement que nous sommes entourés de petites présences amusantes et rassurantes, les petites fourmis deviennent nos amies.

   Nous avons obéi, nous passons à l'étape suivante, et là une voix nous guide : « suivez-moi »... Oui, mais qui suivre ? Des animaux et des végétaux, il y en a partout ! Des gros, des petits, des bizarres, des muets, des bavards... Et si c'était le cours d’eau qui traverse la double page qui nous parlait... Vérifions, tournons la page... Oui, c'est bien ça, la rivière nous parle, elle nous propose de la suivre sans nous mouiller... juste avec le doigt. Une façon amusante de voyager avec elle, allons-y !

   Alors là les amis, quel voyage ! Nous allons de surprise en surprise... Le cours d'eau, devenu la star du livre, tantôt large ruban, tantôt long serpent, nous entraîne au ras de ses eaux, ou bien plus haut que les oiseaux. Nous traversons des paysages divers, déserts ou peuplés. 

  Il nous faut contrôler notre vitesse car celle de l'eau n'est pas toujours de tout repos. Et quoi qu'elle côtoie, calmes étendues ou obstacles redoutables, elle poursuit sa course, nous pourrions presque dire, contre vents et marées... car c'est  bien de cela dont il s'agit : le petit ruisseau initial va devenir grand, grand comme un océan !

   Nous l'accompagnons dans sa métamorphose, nous sommes avec lui quand il est rejoint par d’autres cours d'eau, un peu comme s'il avait plein de frères et sœurs. Pour notre doigt, ça devient un peu difficile à suivre, on est comme dans un labyrinthe.

   Mais ça vaut le coup de s'accrocher, car un beau jour, petite flaque, devenue géante, se retrouve au centre du monde... Nous vous laissons découvrir comment et répondre à la devinette qu'elle nous pose, juste avant de « ne plus avoir pied ».

   Et ce jour-là, notre périple de papier s’achève en refermant le bel album sur son immensité bleue peuplée de tout petits nuages blancs et de petits points minuscules comme des fourmis. Une invitation au rêve, et à la réalité !

Catherine Arvel 
(11/07/19)    



Retour au
sommaire
Jeunesse






Olivier DOUZOU & Benoît AUDÉ, Par  ici !
Rouergue

Format 20 x 24 cm
40 pages - 15

à partir de 5 ans







Texte
Olivier DOUZOU


Illustrations
Benoît AUDÉ