Retour à l'accueil du site
Retour Sommaire Nouvelles





Federico FALCO

La perfection des cimetières



Federico Falco est un jeune écrivain, poète et vidéaste argentin. Il est l'auteur de plusieurs recueils de contes et nouvelles, de recueils de poèmes et d'un roman, Ciels de Cordoba. (Il a été finaliste du concours de contes Gabriel Garcia Marquez en 2017).

La perfection des cimetières est un recueil de cinq contes qui nous plongent au cœur des paysages argentins  et nous introduisent dans la vie quotidienne des  villages.  Dans un style simple et épuré, l'ensemble de ces cinq contes est d'une remarquable unité. Le lieu tout d'abord : nous sommes dans la campagne argentine avec ses paysages de pinèdes proches de la Sierra. Les personnages ensuite : personnages désemparés en proie à la solitude, fragilité de leur vie, mélancolie. Les éléments enfin : les végétaux nommés comme le ferait un botaniste, la neige et le vent – éléments symboliques – qui concourent à renforcer la puissance du récit. Ces cinq contes sont comme un fleuve continu où le lecteur est embarqué avec bonheur dans ces paysages et parmi ces personnages qui lui sont rapidement familiers bien qu'en proie à des histoires étonnantes.

Les lièvres, le premier des contes, est peut-être le conte où le fantastique est le plus présent.  Le personnage principal, « le roi des lièvres », personnage solitaire, vit dans une grotte de la montagne, survit de la chasse et de quelques petits larcins quand il descend au village et... les lièvres lui livrent des levreaux pour qu'il les sacrifie.   

Silvi et la nuit obscure : Histoire percutante et sensible du passage à la vie adulte d'une adolescente qui rejette la foi étouffante de sa mère. La passion amoureuse de la jeune fille pour un beau mormon – puis son chagrin –  sont bouleversants de vérité.

La perfection des cimetières : Le conte central du livre nous raconte l'histoire de M. Bagiardelli, un architecte qui sillonne les villages argentins pour dessiner et concevoir un chef d'œuvre de  'cimetière 'parfait'. Une belle métaphore de la condition de l'artiste : sa solitude, sa difficulté à réaliser ses rêves, l'incompréhension de son entourage. Une belle plongée aussi dans la vie et les intrigues d'un village argentin.

L'activité forestière : Une très belle histoire pleine de tendresse et d'humanité entre un vieil homme et sa fille Mabel. Il a planté des milliers de pins dans sa jeunesse et aujourd'hui ils doivent fuir leur maison car les tronçonneuses les abattent. Désemparés, ils se retrouvent dans une communauté de Japonais horticulteurs cultivant des œillets…

Le fleuve : Ce conte clôt le livre sur la même note fantastique que Les lièvres. Mme Kim, femme veuve et solitaire, regarde tomber la neige par la fenêtre quand apparaît un bref instant une femme nue... Elle se souvient alors de l'histoire que lui avait racontée son mari.

La perfection des cimetières est un très beau livre de contes. Une belle occasion de découvrir Federico Falco et la talentueuse littérature argentine.

Yves Dutier 
(23/04/19)    



Retour
Sommaire
Lectures







Federico FALCO, La perfection des  cimetières
L'atinoir
(Avril 2019)
140 pages - 130


Traduit de l'espagnol par
Jacques Aubergy








Federico Falco,
né en Argentine en 1977, a déjà écrit une dizaine de livres : poésie, théâtre, contes, roman…


Bio-bibliographie sur
Wikipédia

(en espagnol)