Retour à l'accueil du site





Dominique GODFARD

Variations sur le regard


Le regard est depuis toujours source de fascination, de réflexion aussi. Qu’il soit miroir de l’âme, qu’il se substitue aux mots pour exprimer ce qu’on ne parvient à dire avec eux, le regard a donné lieu à d’innombrables écrits. Avec ses Variations sur le regard, Dominique Godfard abordait donc un thème difficile. L’œil est aussi ce qui nous relie les uns aux autres, ce qui brise par instants l’isolement, la solitude ontologique de notre cheminement d’humains.

Ce livre se présente comme un ensemble de courts textes, dont chacun est dédié à un type de regard, tel celui de l’enfant encore tout à sa candeur, celui du vieillard, ou celui du myope trop longtemps enfermé dans le flou du monde autour de lui.

L’auteure aborde des situations précises, celle de la mère en admiration devant sa progéniture ou au contraire agacée et prête à éclater, avec un « Et ne me regarde pas comme ça... » qui n’admet pas de réplique.

Elle observe avec finesse des moments de la vie où tous pourront se reconnaître, se remémorer ou simplement se rappeler avoir vu, eux aussi, par exemple, ce rideau qui se déplace et trahit une présence qui épie.

L’auteure n’hésite pas à évoquer ses propres expériences avec une simplicité qui donne à ce livre la douceur d’une conversation que l’on aurait autour d’une tasse de thé, ou en bas d’un escalier, avec un voisin ou une voisine dont on se sentirait particulièrement proche.
Ces regards regardés sont autant de fenêtres ouvertes sur de brèves lueurs qui nous ont accompagnés et nous accompagneront encore.

En suivant le fil de ces variations, le lecteur se rappelle soudain ce qu’il avait vu, sans y prêter attention.

En exhumant ces menues choses de la matière de notre mémoire, Dominique Godfard nous ramène joliment à cette communauté d’être salvatrice qui permet de dépasser la solitude de notre chemin.

Cécile Oumhani 
(12/06/19)    



Retour
Sommaire
Lectures







Dominique GODFARD, Variations sur le regard
5 sens

90 pages - 11,05



Dominique Godfard,
née au Maroc, a déjà publié une douzaine de livres.


Bibliographie sur
le blog de l'auteure