Retour à l'accueil du site





Stéphane KIEHL


Les vacances de mon amie Carla


Carla est une petite chienne qui passe beaucoup de temps à attendre sa maîtresse sauf lorsqu'elle est en vacances. Et justement, ce sont les vacances ! Un temps infini de liberté se déploie alors devant les deux amies.

C'est le moment de préparer les bagages et de partir explorer le jardin des grands-parents :
Le jardin est une jungle. C'est l'Afrique.
Les tomates chauffées par le soleil sont des fruits savoureux, exotiques. C'est l'Amérique du Sud.
Les branches du grand saule pleureur sont nos lianes.
Je suis Tarzan, elle est Cheeta !

Le livre évoque un univers à hauteur d'enfant. Chaque expérience devient une aventure que la petite fille partage avec sa chienne.

Les illustrations créent un univers onirique, qui correspond à l'imaginaire de l’héroïne comme dans cette double page où le lecteur assiste à la métamorphose du réel en un tableau nocturne. Alors que la petite fille est allongée dans son lit, pelotonnée contre sa chienne, son rêve se déploie. Elle est une jument et sa chienne, un poulain. Toutes deux galopent sous la nuit étoilée. Elles arpentent un champ de coquelicots. Les herbes et les myosotis qui couvrent le sol rappellent les couleurs et les objets de la chambre. Au cou, la jument porte un collier vert, rouge et rose. Ce bijou reviendra au fil des pages, comme un clin d’œil au lecteur. Tantôt portée par la petite fille, négligemment posé dans la chambre ou fondu dans le décor, il crée un lien entre la réalité et la rêverie qui transforme sans cesse les espaces.  

C'est un très joli livre qui explore le lien d'amitié entre un enfant et son animal et qui donne plein pouvoir à l'imagination.

Pour prolonger le plaisir, le lecteur trouvera à la fin du livre quatre magnifiques cartes postales.

Enora Bayec 
(16/08/19)    



Retour au
sommaire
Jeunesse






Grasset Jeunesse
Format 24,5 x 29 cm
64 pages - 16

À partir de 4 ans