Retour à l'accueil du site





Jean-Luc LUCIANI


Sables émouvants



Ces sept nouvelles nous mènent dans les vies  d’adolescents qui se posent bien des questions dans cette période si particulière de leur vie.

Burn(es) out : Il n’est pas toujours évident pour une écrivaine de venir parler de sexualité devant un groupe de jeunes. « Miloud a hésité, puis il m'a expliqué sur un ton qui se voulait le plus neutre possible :
– Son copain de l'époque l'a entraînée dans une tournante. Elle est restée une semaine dans les caves de la cité. Ce sont les éboueurs qui l'ont trouvée un matin, abandonnée près des poubelles. Ses parents qui sont hyperreligieux l'ont mise à la porte. »

Daesh everywhere évoque une communauté qui pousse des jeunes au suicide. Comment réagir quand on est parent ? « J'appris plus tard qu'elle se prénommait Suzanne, venait de fêter ses vingt et un ans et ne souffrait de rien d'autre que du mal de vivre. Maudite jeunesse. »

Positif : attendre le résultat d’un test est toujours un moment difficile. Nous sommes entrainés vers une piste à laquelle nous ne nous attendions pas du tout ! « C'était vraiment une sale nouvelle. Le genre qu'on n'a pas envie d'entendre à seize ans. Quand l'avenir vous tend les bras. Tant pis pour moi, tout était de ma faute. Si au moins je n'avais pas été si con. Mais désormais, il était trop tard pour revenir en arrière. Pour rembobiner le film de ma vie. Ma courte vie. »

Pauline se pose des questions : voici une façon originale de déclarer ses sentiments pour deux amis qui se connaissent depuis la crèche : « Mon meilleur ami est une fille. Elle s’appelle Pauline. Notre amitié ne date pas d’hier. Déjà en crèche, nous échangions nos doudous. »

Des débuts prometteurs : il n’est pas toujours facile de se confronter à l’écriture d’une nouvelle, surtout quand la pression de la famille est forte. « Après ce violent effort, j’ai posé un point à la fin de ma première phrase et j’ai attendu que l’inspiration vienne à nouveau me visiter. » 

Un si doux secret :  quand on tombe amoureux il est parfois très compliqué de trahir son meilleur ami. «Lorsque je demandai à la revoir, elle n’y trouva rien à redire à condition que je garde le secret. J’opinai sans même prendre le temps de réfléchir aux possibles conséquences de ce qui venait de se produire. »

Dinde de Noël : gagner sa vie exige parfois d’accepter des petits boulots comme « faire le Père Noël » mais ce n’est pas toujours une belle aventure !  « Tandis que je les regardais s'éloigner main dans la main, j'ai eu la sensation que c'était un coup monté. Que la fillette devait faire la même chose à chaque fois et hop ! la photo gratis pour calmer les pleurs et l'hystérie maternelle. »

L’écriture est très agréable, les nouvelles sont bien menées et nous conduisent dans les méandres des sentiments humains avec beaucoup de dextérité.

Brigitte Aubonnet 
(27/03/19)    



Retour au
sommaire
Jeunesse








Le Muscadier

Collection Rester vivant
96 pages - 9,50







Jean-Luc Luciani,
né en 1960 à Marseille,
est l’auteur d’une cinquantaine d’ouvrages pour la jeunesse.



Bio-bibliographie sur
le site de l'auteur