Retour l'accueil du site





Aïda N’DIAYE


Je découvre la philosophie


Je découvre la philosophie est un ouvrage conçu pour faire écho aux questions que les enfants se posent : A quoi ça sert de respecter les règles ? A-t-on parfois le droit de mentir ? C'est quoi une religion ?…

Noé et Lucie sont frère et sœur et, comme tous les enfants, ce sont des situations du quotidien qui les amènent à s'interroger sur leur rapport au monde.

Un dialogue s'engage alors entre eux et Biboule, leur doudou préféré qui occupe la place du philosophe. Par ses réponses, il amène les enfants à se poser de nouvelles questions et à élaborer une réflexion par eux-mêmes, comme dans cet exemple autour des règles à respecter.

- Mais alors on n'est jamais libre !
- Au contraire ! Les règles nous protègent : chacun doit suivre des règles pour que tout le monde soit libre.[...]
- Alors on n'est pas tout à fait libre parce qu'il faut faire attention aux autres, c'est ça...

La présentation claire, aérée et colorée des situations rend le livre très accessible. Les dialogues se construisent comme dans une bande-dessinée et les réactions expressives des enfants permettent de suivre l'évolution de leur pensée.

Un CD complète le livre. Des chansons approfondissent certaines questions, elles prennent la forme de petites histoires à la première personne et permettent à l'enfant de s'identifier au personnage mis en scène. Rythmées et non dénuées d'humour, elles s'associent plaisamment au livre et facilitent l’appropriation du raisonnement.

Un ouvrage malin et ludique pour apprendre à l'enfant à réfléchir par lui-même et à vivre harmonieusement avec le monde qui l'entoure.

Enora Bayec 
(21/01/19)    



Retour au
sommaire
Jeunesse








Nathan

Format 23 x 22,50 cm
20 pages - 13,90


Illustrations
Thomas Baas

Chansons de
Lisa Cat-Berro