Retour à l'accueil du site





Cécile Roumiguière & Clémence Monnet


Hector et les bêtes sauvages


N'y allons pas par quatre chemins, cet album est vraiment, mais vraiment un bijou !

Sa lecture, sans être  une jeune mère de famille, une petite fille, et encore moins un bébé, a déjà ouvert les vannes de nos émotions, alors imaginez ce qu'il en est quand on est concerné au premier chef !

Cécile Roumiguière a créé une histoire fabuleuse portée par un texte d'une grande richesse. Il évoque le sujet de l'acceptation délicate, pour un premier enfant choyé,  de l'arrivée d'un deuxième bébé, forcément encore plus, beaucoup trop choyé… Du moins selon sa perception enfantine.

L'auteure évoque ce délicat sujet à l'occasion d'une aventure initiatique au cours de laquelle la petite fille chagrinée et apeurée va se métamorphoser en une grande sœur fière et épanouie.

Ce faisant, elle aborde la palette des pensées, des sentiments et des émotions qui peuvent traverser l'esprit de la fillette. Les plus évidents, comme les plus enfouis. Même ceux qui font le plus mal car ils sont générés par Papa et Maman, transformés à leur insu, en bourreaux du cœur de leur – jusque-là – bébé adoré.

D'ailleurs une question existentielle se pose : vaut-il mieux continuer à grandir, ce qui ressemble à mourir ? Ou bien, redevenir un tout petit bébé, ce qui permettrait de garder toute sa place et peut-être d'effacer l'importun, celui qui fait si peur lorsqu'il hurle comme une bête sauvage ?

Rien qu’à imaginer pareil dilemme, nous adultes, avons conscience de la nécessité absolue d'apporter une réponse rapide et rassurante au tsunami qui submerge l'enfant.
C'est ce que font l'auteure, d'une part, et l'illustratrice Clémence Monnet d'autre part. Enfin, non, la répartition n'est pas de cet ordre justement. Elles répondent ensemble, dans une parfaite harmonie !

Grâce à cet ouvrage, l'enfant pénètre dans le monde de la littérature et de la peinture, dans le monde de l'art.

La beauté, la fraîcheur, la recherche, la justesse des dessins de Clémence Monnet soutiennent la poésie et l'intelligence de l’écriture de Cécile de Roumiguière… et vice versa.
Clémence Monnet dans cet album adresse de jolis clins d’œil au Douanier Rousseau, à Séraphine de Senlis, à Picasso, à Chagall…

Une heureuse initiation pour une nouvelle grande sœur, un nouveau grand frère qui auront le privilège de montrer l'exemple !

Catherine Arvel 
(28/10/19)    



Retour au
sommaire
Jeunesse










Seuil Jeunesse

(Septembre 2019)
Format 24 x 29 cm
40 pages - 14,50


À partir de 3 ans



Texte
Cécile Roumiguière


Illustrations
Clémence Monnet