Retour à l'accueil du site





Jean-François SAMLONG

Un soleil en exil


C’est un roman passionnant et très instructif sur la vie des enfants de La Réunion qui ont été transplantés, à partir de 1960, dans la Creuse et d’autres départements de métropole. Ils ont été séparés de leurs parents pauvres en leur promettant une vie meilleure auprès de familles d’accueil qui leur donneraient une éducation et du travail, les logeraient, les nourriraient et leur permettraient d’aller à l’école.

Dans la réalité, tout s’est passé autrement. Beaucoup d’enfants ou d’adolescents ont été confrontés au racisme des paysans qui les accueillaient. Ils devaient travailler très dur, parfois ils n’étaient pas nourris correctement, ils pouvaient être battus, dans quelques cas jusqu’à la mort. Certains se sont suicidés, d’autres ont eu des problèmes psychiatriques.

Ce projet de Michel Debré, alors député de La Réunion, pour repeupler des départements de la métropole et donner une chance à de jeunes Réunionnais très pauvres fut un véritable échec et bien plus un vrai scandale.
« Le journaliste Albert Weber rapporte deux témoignages, tout d'abord celui d'Alix Hoair, directeur du foyer de l'enfance de juillet 1969 à fin 1971 : "Beaucoup ont mal tourné. Ceux qui sont partis illettrés le sont restés. Aucun effort n'a été fait pour leur assurer une formation. Contre des avis médicaux, certains ont été placés dans les fermes. J'ai demandé à Michel Debré, qui était alors ministre de la Guerre, d'affréter un avion militaire pour les rapatrier. Sans succès." Ensuite, le témoignage de Michel Calteau, arrivé en France à 17 ans : "Sur les centaines d'enfants qui ont séjourné dans la Creuse, seuls 10 % s'en sont sortis, soit ici soit à La Réunion. Les autres ont sombré dans la délinquance, certains ont fait de la prison, d'autres ont dû subir des séjours en structures psychiatriques. Une véritable catastrophe." »

L’État français n’a pas reconnu sa responsabilité dans cette déportation qui a saccagé des enfants et leurs familles. Les fratries étaient séparées en France pour éviter toute cohésion et toute révolte.

Ce roman retrace la vie d’Héva Lebihan qui un jour a été séparée de sa mère malade et de son père emprisonné. Avec ses deux frères Tony et Samuel, elle a débarqué dans la Creuse où les trois enfants ont aussi été séparés. Nous suivons le combat d’Héva pour retrouver ses deux frères et découvrir leurs parcours dramatiques.

C’est un roman bouleversant sur une période bien sombre et complètement occultée par l’État Français. Il est plus que temps de reconnaître le drame vécu par ces deux mille enfants déportés de La Réunion dans les régions françaises dépeuplées et de faire accepter la responsabilité de l’État.

Trois parties : Rafles, Exils et Tout à un prix permettent de donner des informations précises sur cette période, de suivre le parcours d’Héva Lebihan et de ses frères, de voir comment ces jeunes ont évolué au fil des années. Différentes périodes apparaissent dans le livre avec des informations datées très précises en alternance avec le récit romanesque.

Brigitte Aubonnet 
(02/09/19)   



Retour
Sommaire
Lectures








Gallimard

(Août 2019)
256 pages - 19 €






Jean-François Samlong,
né en 1949 à La Réunion, poète, romancier et essayiste, a déjà publié une vingtaine de livres.


Bio-bibliographie sur
Wikipédia




Découvrir sur notre site
un autre roman
du même auteur :

Hallali pour un chasseur