Retour à l'accueil du site





Bertrand SANTINI & Bertrand GATIGNOL


Comment j’ai raté ma vie


Un petit livre, format à l’italienne, fait courir le texte, lapidaire, sur la page de gauche et ouvre des écrans en noir et blanc, une vieille télé des années 60, sur la page de droite, qui font défiler les moments-clés de la vie de notre héros : un petit garçon de milieu modeste, solitaire et timide, cancre ou autiste sur les bords, devient, après des études finalement brillantes et une ascension sociale foudroyante, un richissime PDG, un des puissants de ce monde, mais qui regrette son doudou comme le Rosebud de Citizen Kane !

Ça, c’est ce qu’on voit quand on ne sait pas lire. Mais le texte, la confession de l’enfant devenu adulte, une simple phrase, juste un mot, face aux dessins évoquant un Petit Nicolas malingre au nez pointu, dément ironiquement ce que l’on voit : le pavillon délabré où il vit petit, devient un immense château, la banlieue enfumée, une forêt magique, les marrons tombés des arbres, un tas de trésors…

Bien sûr, l’ascension de l’enfant à l’âge adulte, juste après la perte de son doudou rose fuchsia, seule tache de couleur de l’album, est traitée de la même façon, par antiphrases ou « antidessins ». Notre héros acclamé à l’américaine lors de sa « graduation » dit et je suis devenu stupide, lors de son mariage en grande pompe, menteur, dans son bureau immense qui domine Paris, vulgaire, lors d’une réception où se presse une foule, sans ami, présidant une assemblée de puissants, Et voilà comment j’ai raté ma vie…

Une pochade ironique, grinçante ? Une BD drôle pour lecteur de 7 à 77 ans ? Une bouffée de nostalgie d’enfance ou un regard lucide sur l’enfance « forcément » magnifiée ? Un remake humoristique de Citizen Kane ? Un petit livre philosophique : c’est quoi « réussir sa vie » ?  Tout ça bien sûr et sûrement plus, c’est ce qui fait l’engouement.

Sylvie Lansade 
(20/09/19)    



Retour au
sommaire
Jeunesse






Grasset Jeunesse
Format 21 x 16,7 cm
48 pages - 12,50








Découvrir sur notre site
d'autres livres de
Bertrand Santini :

L'étrange réveillon

Hugo de la nuit

Miss Pook et
les enfants de la Lune