Retour à l'accueil du site





Neely TUCKER


Seules les proies s’enfuient


« Les hurlements l'empêchaient de compter les coups de feu. Ça tirait de partout. […] La femme en face de lui, dans la crypte du Capitole [à Washington] saignait abondamment. […] Sully Carter, à l'abri derrière l'une des doubles colonnes en grés qui formaient la ceinture extérieure de la crypte, regarda vers le centre de la pièce, puis vers les murs. Dix, peut-être une douzaine de personnes tapies derrière les colonnes ou sous les présentoirs. Certaines étaient blessées, d'autres restaient cachées. […] Sully Carter, seul dans le cœur de l'édifice qui symbolisait la prétendue invincibilité de l’Amérique, et à chaque pas cette solitude lui disait que quelque chose avait sacrément mal tourné. »

Voilà que Sullivan Carter, dit Sully, ses réflexes de reporter de guerre agissant, monte dans les étages, s'approche au plus près de l'auteur du massacre et découvre à la fois le corps de Barry Edmonds, représentant de l'Oklahoma avec deux pics à glace dans les yeux, et à la faveur de l’obscurité produite par l’alarme, le nom de l'assassin.
– Terry Water, Oklahoma et pics à glace. Je suis capable de mémoriser ça. De quelle ville vient Terry ?
– Stroud. […] Il vivait à l'écart, dans ou pas loin de la réserve de Sac et Fox. »

Commence alors la rivalité entre Sully, le journaliste qui veut donner la priorité à son journal, et le FBI.

Le lendemain de la tuerie, Terry Water, qui s'est échappé du Capitole dans la panique, contacte Sully et lui parle de leurs deux mères assassinées. Intrigué, Carter décide d'enquêter sur Terry et se rend à Stroud. Il se transforme alors de reporter de guerre en journaliste d'investigation.

Neely Tucker, lui-même journaliste qui a connu le terrain des pays en conflit, dresse le portrait d'un journaliste baroudeur et en même temps blessé dans sa chair, mais ayant un attachement viscéral à son métier et qui mène une enquête un peu plus fine, sérieuse, que celle brute, bêtement mécanique, du FBI.

L’intrigue, commencée dans une, si on peut dire, « banale » tuerie américaine, est pleine de rebondissements qui amènent la dénonciation d'une pratique psychiatrique sadique aux États-Unis dans les années 50 et 60.

Neely Tucker nous donne un très bon polar américain tout à la gloire du reporter solitaire, aidé tout de même par toute l'équipe du journal et arrivé à cette vérité : son devoir est de révéler, raconter.

Michel Lansade 
(08/11/19)    



Retour
Sommaire
Noir & polar








Gallimard / Série Noire

(Novembre 2019)
368 pages - 21 €


Traduit de l'américain par
Sébastien Raizer





Neely Tucker

Bio-bibliographie sur
Wikipédia



Découvrir sur notre site
d'autres romans
de Neely Tucker :

La voie des morts

À l’ombre du pouvoir