Retour à l'accueil du site





Camille VON ROSENSCHILD


Le Noël du Père Noël

« Comme chaque soir de décembre depuis l’éternité, le Père Noel, tirant ses rideaux, voyait poindre dans le ciel les mille et une étoiles de la Voie lactée et il se disait qu’il aimerait bien, une fois, s’arrêter dans sa tournée du 24 et se garer sur le bas-côté du ciel pour en rapporter une à la maison. Le problème, quand on était le Père Noël, c’est qu’on n’était pas là pour se faire des cadeaux. »
Le cadeau, quand on est un enfant, c’est de tenir entre les mains le bel album intitulé Le Noël du Père Noël.

Le graphisme original créé par Alice Gravier pare le contenant à la manière d’un séduisant paquet cadeau, et offre au contenu une gestion créative de la mise en page.
Les limites spatiales prolongées s’ouvrent sur un infini peuplé de rêves. L’histoire inventée par Camille von Rosenschild peut y déployer aisément ses dimensions cosmiques et comiques.
Le Père Noël est intemporel et universel, comme chacun sait.
Les conceptrices le prouvent, quoique...

- Très, très vieux, il vit « depuis l’éternité », mais a l’apparence d’un sexagénaire vêtu plutôt sportswear.
- Très très fiable, il est chargé par les plus hautes instances célestes de La Mission que l’on sait, mais est pétri de doutes et court demander conseil à sa femme, la Mère Noël.
- Très très sage, il est doté d’une autorité légendaire, mais se fait « remonter les bretelles » (qu’il a d’ailleurs fort belles) par un jeune lutin.
- Très très inaccessible, il vit au Pays de Noël, mais habite un chalet super cosy, au style nordique prononcé.
- Très très efficace, il prend soin de ses rennes, mais délègue à la Mère Noël, adepte du cocooning, les rênes du foyer.
- Enfin, et surtout, très très généreux, il distribue ses cadeaux par milliers en un temps record, mais se sent frustré et oublié.

Que voilà une situation embêtante pour lui et déroutante pour tous ses fans !
Doivent-ils encore croire au bon Papa Noël ? Pourront-ils compter sur lui le 24 au soir ? Ne se montrera-t-il pas trop égoïste ?
L’enjeu est de taille :  avoir des cadeaux ou pas ?

Jeunes lecteurs rassurez-vous, cet album aux illustrations pures et chaleureuses comme un cocon, à l’histoire pleine de tendresse et d’humour, est là pour tout vous expliquer.
Alors, remercions l’auteure et l’illustratrice du Noël du Père Noël. Elles éclairent nos lanternes, au propre comme au figuré, afin que notre Noël soit le plus beau des Noëls !
Joyeux Noël !

Catherine Arvel 
(04/12/19)    



Retour au
sommaire
Jeunesse






Camille VON  ROSENSCHILD & Alice GRAVIER, Le Noël du Père Noël
De La Martinière
jeunesse

(Novembre 2019)
32 pages - 14,90

à partir de 3 ans



Texte
Camille von ROSENSCHILD


Illustrations
Alice GRAVIER