Retour à l'accueil du site





WANG Yi

Le cerf
aux neuf couleurs




La reine de royaume de Chine est malade, gravement malade. Seul un pied d’orpin rose peut la guérir.
Alors, une caravane se meut et marche vers l’ouest du pays pour rapporter la plante.
Mais en chemin, les hommes et les chameaux sont pris dans une tempête qui les égare dans ce paysage de sable.

À la nuit tombante, Üzmeck, le chef de l’expédition, met ses hommes à l’abri de la tempête au pied d’un  grand rocher. Transis de froid, ils se recroquevillent et cherchent à se réchauffer contre le ventre de leurs animaux. Üzmeck porte encore son regard vers l’horizon assombri, espérant un miracle… sans y croire.

Apparaît alors le fabuleux cerf aux neuf couleurs. L’espoir renaît au sein de la caravane. De ses pouvoirs magiques, le cerf apaise les éléments, sauvant l’expédition. En repartant, il abandonne un toupet de ses poils merveilleux.
Ce toupet aux neuf couleurs, merveilleux, va attiser la convoitise de la reine qui veut, du fabuleux pelage, se faire un vêtement. Le cerf, trahi par les hommes, va être mis à prix et chassé. Mais il va s’en sortir.

Le conte, inspiré d’un conte classique bouddhique met la nature à l’honneur. Il dénonce la cupidité de l’homme et sa capacité à détruire ce qui l’entoure pour satisfaire son envie. Mais si l’homme s’avère redoutable, il peut aussi être sagesse et il lui est possible de s’affranchir de ce désir de posséder. Le conte montre ce chemin.

Le texte, organisé en courts chapitres, est poétique et très beau.
Les illustrations sont sublimes. Elles rivalisent de finesse et de poésie. Les couleurs, pastel, invitent au voyage et au rêve.

Voici un magnifique album à découvrir absolument.

Cécile De Ram 
(27/11/19)    



Retour au
sommaire
Jeunesse












WANG Yi, Le cerf aux neuf couleurs
HongFei

(Octobre 2019)
Format 30,5 x 24 cm
36 pages - 14,50







Wang Yi,
diplômée de l’École des beaux-arts de Pékin et de l’École supérieur des arts déco de Strasbourg, vit en région parisienne et se consacre désormais
au livre jeunesse.