Retour à l'accueil du site





Yves-Marie CLÉMENT


Juliette et Roméo



Le roman se situe en Guyane en 1916. La Première Guerre mondiale fait des ravages en Europe. Juliette et son père débarquent en Guyane car il est militaire et vient diriger le Bagne de Saint-Laurent-du-Maroni. Juliette est fiancée à Rodolphe, lieutenant, fils et petit-fils de militaires, promis lui aussi à une belle carrière mais Juliette ne l’aime pas.  Rodolphe combat à Verdun et envoie des lettres enflammées à Juliette.
Roméo, lui est bagnard, et vient d’être condamné à « 45 jours de cellule dont 30 au pain sec et à l’eau »

Nous plongeons dans l’ambiance tropicale de la Guyane : « Le vent retenait son haleine. Il n'y avait pas grand monde dans les rues, un peu comme chaque jour car, sous les tropiques, l'après-midi, même les chiens jaunes dorment à l'abri d'un arbre. On les croirait morts, abattus de fatigue et de chaleur écrasante ; la langue leur pend, la moiteur coule entre leurs côtes décharnées. »
Dans cette ambiance, nous imaginons les conditions de vie terribles des bagnards.

Le hasard d’une soirée organisée dans la maison des parents de Juliette permettra à celle-ci et à Roméo de se rencontrer. Un amour impossible les unira en écho au Roméo et Juliette de Shakespeare.
« Juliette et Roméo scellent leur amour dans la haine des clans. Car de la haine entre les Blancs est né le plus grand amour. Mathilde est bien vite oubliée. Elle, qu'il prenait pour la beauté, elle n'arrive pas à la cheville de Juliette. Et cette fois Roméo est aimé de celle qu'il aime. 
Comment vont-ils se retrouver ? »

En cachette, ils réussiront à se revoir mais ce n’est pas simple pour Juliette : « Juliette était amoureuse d'un garçon. Et ce n'était pas Rodolphe. Elle en aimait un autre, qui n'était pas de son rang, pas de son espèce. Il ne lui avait pas été présenté par son père, ni par sa mère. Il ne s'agissait pas d'un soldat ou d'un officier, ni d'un homme décoré. Non, c'était un bagnard, un forçat. Un voyou, un moins-que-rien. Et elle l'aimait, elle l'aimait d'un amour vrai. D'un amour fou. De tout son cœur. »

C’est un roman jeunesse à l’écriture fluide et dynamique qui saura séduire les jeunes avec ses multiples rebondissements et cette histoire d’amour revisitée.   

Brigitte Aubonnet 
(31/01/20)    



Retour au
sommaire
Jeunesse








Le Muscadier

Collection Rester vivant
168 pages - 12,50 €




Yves-Marie Clément,
né à Fécamp en 1959, écrivain voyageur, est l’auteur d'une centaine d'ouvrages, surtout destinés à la jeunesse.


Découvrir sur notre site
d'autres livres
du même auteur :

Le sauvage

La peau noire des anges