Retour à l'accueil du site





Yvan DEMUY & Maurèen POIGNONEC


Copain et moi


C'est le grand jour. C'est aujourd'hui que je vais serrer dans mes bras mon adorable, mignon et gentil chiot. Une belle petite boule de poils qui m'accompagnera partout, qui connaîtra mes secrets et qui partagera mes joies et mes peines.

Coralie est aussi heureuse qu'impatiente.
Elle a déjà choisi le nom de son nouvel ami : Copain.
Enfin, la camionnette de l'éleveur arrive et Copain s'empresse de filer dans la maison.

Et là, rien ne se passe comme prévu.
Copain est tout fou, il court partout et multiplie les bêtises.
Il s’empare d’une pantoufle, explore la maison à toute vitesse et finit sa course sur le lit de la fillette où il fait pipi. Ça commence mal et ce n’est que le début !

Il se sauve à nouveau et se permet même de mordre le doigt de sa nouvelle maîtresse quand elle essaie de l’arrêter.

J'ai séché mes larmes, mais c'est le cœur rempli de chagrin que je me laisse tomber sur le sofa. Cette rencontre que j'attendais depuis si longtemps s'est transformée en catastrophe. Comme une journée de pluie le jour de son anniversaire. C'est triste à mourir.

Heureusement, une fois qu’il s’est bien défoulé, Copain se calme et, enfin, la fillette peut serrer contre elle son nouvel ami.

Les illustrations de Maurèen Poignonec, colorées et expressives, accompagnent merveilleusement cette histoire, nous faisant partager l’impatience, la déception, la tristesse et le bonheur de la fillette face à cette petite tornade aussi joyeuse qu’indomptable.

Les enfants comprendront qu’un animal n’est pas un jouet et qu’il est important d’établir avec lui une relation équilibrée pour partager toute la tendresse dont il ne manque pas de faire preuve dès que le moment de jeu est terminé. Un bel album qui saura amuser et émouvoir les jeunes lecteurs.

Serge Cabrol 
(04/03/20)    



Retour au
sommaire
Jeunesse






Yvan DEMUY & Maurèen POIGNONEC, Copain et moi
Les 400 coups

(Février 2020)
Format 19 x 23 cm
32 pages - 11

Dès 3 ans



Texte
Yvan DEMUY



Illustration
Maurèen POIGNONEC