Retour à l'accueil du site





Émilie VAST


Engloutis !

Quelque chose approche. Insouciants, les animaux grattent, s'agitent, cherchent de la nourriture. Ils ne s'aperçoivent de rien...

Quelle est donc cette chose marron qui approche, envahit peu à peu les pages et engloutit l'escargot qui grignotait un champignon ou le bourdon qui butinait une tardive fleur de colchique ?

Dans la double page suivante, nous retrouvons ces animaux endormis au sein de cette chose marron qui a colonisé l'espace.

C'est ensuite un crapaud, une vipère, une tortue qu'on retrouvera à leur tour endormis au sein de cette chose marron. Un loir, une marmotte et même une ourse subissent le même sort.

Mais on découvre ensuite que cette chose n'était pas méchante. Elle les protège au creux de son ventre parce que cette chose, en réalité, c'est la terre.

Un album, donc, pour comprendre l'hibernation des animaux.

Quand l'hiver est passé, peu à peu, ils sortent de leur léthargie et recommencent à gratter, s'agiter et chercher de la nourriture.

La double page finale explique pourquoi les animaux se mettent ainsi à l'abri et précise que pour l'ourse, on parle plutôt d’hivernation parce que son sommeil est moins profond et qu'elle donne alors naissance à ses oursons.

Les illustrations qui semblaient mystérieuses d'un premier abord prennent alors toute leur signification.

Un très bel album, écrit et dessiné par Émilie Vast, qu’on peut lire et relire pour aider les enfants à mieux comprendre les mystères de la nature.

Serge Cabrol 
(31/01/20)    



Retour au
sommaire
Jeunesse

Émilie VAST, Engloutis !
MeMo

(Novembre 2019)
Format 14,5 x 24 cm
48 pages - 14




Émilie Vast,
illustratrice, auteure et plasticienne, a publié une vingtaine de livres.


Bio-bibliographie
sur son site :
www.emilievast.com