Jean-Louis BOURDON








Jean-Louis Bourdon, bonjour ! Nous sommes heureux de vous recevoir à Encres Vagabondes où vous étiez venu en 1998 (entretien paru dans le N°13). Vous êtes un de nos grands auteurs de théâtre contemporain. Vos pièces ont été jouées un peu partout non seulement en France mais aussi à travers le monde depuis une vingtaine d’années et vous venez de créer La Compagnie Jean-Louis Bourdon. Voulez-vous nous préciser les objectifs que vous poursuivez ?
Bonjour. En fait, cette nouvelle compagnie est une association culturelle qui est à la fois sociale, humanitaire et laïque. Notre but est de produire de la culture engagée et de lutter contre les injustices et les inégalités sociales et humaines.

Vaste projet !
En effet. En ce qui me concerne, je ne conçois pas la culture sans sa répercussion sur le plan social, ou sans prendre en compte les problèmes humanitaires. De plus je voulais aussi souligner l'importance de la laïcité dans cette culture….
Pour moi l'artiste, et cela n'engage que moi, à des devoirs et des obligations.

Lesquels par exemple ?
Il doit défendre avec ses mots ou avec son œuvre tous les gens abandonnés ou délaissés par la société. Tous ceux qui souffrent et qui ne savent pas exprimer leurs souffrances. En fait, plus je prends de l’âge, plus je suis persuadé que l'art doit être totalement au service de l'humain….
Ainsi en est-il du théâtre.

Vous n'êtes donc pas pour l'art du divertissement qui reste une partie importante du Théâtre ?
Si. Pourquoi pas ? Ne dit-on pas qu'il faut de tout pour faire un monde. Mais je laisse ce choix à d'autres.

Vous vous sentez donc investi d'un devoir en quelque sorte ?
On peut dire ça comme ça. En tout cas, je me sens profondément responsable et c'est ce sentiment sans aucun doute qui me pousse à écrire et à dénoncer avec mes mots et mes textes les injustices de notre monde.

Est-ce à dire que s'il n’y avait plus de cause à défendre vous n'écririez plus ?
Maintenant… probablement. Et si l'art n’est que divertissement… alors je ne suis pas un artiste.

Ce n'est plus un sentiment de responsabilité… c'est de l'empathie.
De la conscience plutôt. Nous sommes les uns... et également les autres !
Ce que beaucoup d’êtres humains n'arrivent pas à se mettre dans la tête. Quand on laisse mourir de faim et par manque de soin des dizaines de milliers d’enfants à travers le monde, c'est l'humanité toute entière qu'on laisse s'éteindre chaque jour davantage…
Très peu de gens s'en rendent compte ; car si nous nous sentions responsables de cette hécatombe… je dis bien responsables et pas attristés… ces enfants ne mourraient plus...
Ceux qui disparaissent aujourd'hui meurent de tous nos égoïsmes et de nos abandons. Le jour où nous arriverons à le comprendre et à en tirer les conséquences, les hommes se sentiront mieux dans leurs baskets...

J’ai vu sur votre « my space » que vous n'étiez pas tendre avec les responsables politiques et les puissants de ce monde ! Pourquoi ?
Parce que ces gens sont les premiers responsables du désastre humain, et nous pouvons constater chaque jour qu'ils s'intéressent davantage à leurs carrières et à leurs privilèges qu'au bien-être des gens et des enfants de ce monde. Ce qui était pourtant leur mission originelle. On l'a vu en Birmanie, en Palestine et ailleurs.
Alors c'est aux gens de cœur et aussi aux gens de culture comme nous autres de le leur rappeler et de réagir par des actions et des associations ; notamment avec des structures novatrices comme le Magasin des Dons autour duquel nous ferons aussi des débats pour sensibiliser le plus grand nombre.

Qu’est-ce que ce Magasin des dons ?
C’est un cousin d'Emmaüs. Emmaüs est une très belle idée qui défend les plus abandonnés d'entre nous, les S.D.F notamment…
A côté d’eux les Magasins des Dons soutiendront les gens aux revenus insuffisants, c'est-à-dire les chômeurs, les RMIstes, les parents isolés sans rémunérations supplémentaires, les smicards à salaire unique dans le foyer… Tous ceux dont les revenus nous semblent insuffisants pour vivre normalement.

Vous allez les aider comment ?
En pratiquant des prix extrêmement bas pour tous. Les prix du Magasins des Dons seront équivalents à ceux pratiqués par Emmaüs . Et nous ferons pour tous les gens dont je viens de parler encore 50 % de réduction sur tous nos produits utilitaires…
C'est-à-dire, meubles indispensables, électro-ménager, vêtements, boîtes de conserve en complément des restos du cœur, etc...

Vous voulez concurrencer Emmaüs ?
Pas du tout nous allons être exactement complémentaires !
De plus, avec les bénéfices des magasins, nous produirons des pièces, des expos, des spectacles exclusivement engagés socialement et humainement comme je l'ai déjà souligné.

Quand vous parlez de pièces, vous ne parlez pas seulement des vôtres ?
Évidement, cela concerne tous les auteurs engagés, qu'ils soient français ou étrangers, en fait, toutes les pièces que le bureau de l'association estimera utile d'aider. Ensuite nous ouvrirons d'autres Magasins des Dons....

Ainsi… cette boucle généreuse sera bouclée ?
Certains avant de démarrer cette association trouvaient que ce projet était très bien mais un peu utopique, ce ne serait pas la première utopie de ce genre à devenir une nécessité.

Les gens qui travaillent pour cette association sont-ils bénévoles ?
Évidement ! Moi-même, ainsi que tout le Bureau de l'association est bénévole. Maintenant, si cela est possible, je réfléchis à l'idée de créer des emplois pour des jeunes dans ces magasins… En attendant, c'est moi qui vais vendre...

Une dernière question après cette synthèse désintéressée et fraternelle : Pourquoi la laïcité est au cœur de votre projet ?
Parce qu'elle est le socle commun aux croyances et aux non croyances de chacune et de chacun d'entre nous…
Et qu'elle est une garantie de paix et de liberté pour notre monde…
Parce que la laïcité invite l'être humain à ne donner de ses convictions religieuses ou non religieuses que le meilleur de son humanité…
Elle réunit au lieu de diviser !

Et le théâtre auquel vous devez votre notoriété, que devient-il dans tout cela ?
Il a sa place comme je vous l’ai dit… Mais il sera engagé ou il ne sera pas !

Vous avez sans doute un projet dans vos cartons. Quel est son titre ? Qu’allez vous dire maintenant pour qu’une nouvelle fois un prestigieux théâtre affiche sur sa façade : La dernière création de Jean-Louis Bourdon ?
J'ai monté ma dernière pièce, écrite avec l'aide d'une bourse du Centre National du Livre, Un monde épatant ou le pouvoir aux imbéciles, ici en Auvergne, une fois à Clavière et une dizaine de fois à Clermont-Ferrand, salle des Halls à l'école d'architecture.
Je compte la reprendre en 2010 avec deux grands acteurs français très intéressés par l'idée. Ensuite j'ai deux autres gros projets de pièce mais il est trop tôt pour en parler.

Merci Jean-Louis Bourdon d’avoir signifié vos espérances en 2009 et vos généreuses motivations à la revue Encres Vagabondes. Nous demeurons attentifs à vos démarches et dans l’attente de vos dramaturgies qui en sont la percutante expression.

Propos recueillis par Claude Chanaud 

Mise en ligne : Mars 2009














Magasin des Dons

sur My space





































Compagnie
Jean-Louis Bourdon


Association culturelle,
sociale, humanitaire et laïque.

Mairie de
Ruynes en Margeride
15320 Ruynes en Margeride

Tél. 04 71 23 48 52



Magasin des Dons

3 Place de l'Ander
15100 Saint-Flour

Ouverture le 10 Avril 2009

Tél : 04 71 23 48 38
06 20 24 59 90