Photo D.R.
Waciny Laredj


Deux sources d'inspiration :
la tradition littéraire arabe et l'actualité.


"Mon premier contact avec Les Mille et Une Nuits a eu un grand impact sur ma vie d’écrivain. J’avais huit ou neuf ans et j’étais à l’école coranique. [...] Un jour, par hasard, j’ai cru ouvrir le Coran alors qu’il s’agissait du premier tome des Mille et Une Nuits. J’ai commencé à lire tout en croyant que c’était le Coran et le livre m’a plu. Les phrases y sont très faciles par comparaison avec le Coran. Je fantasmais autour de ce livre et un jour, j’ai décidé de le voler. C’était mon premier acte illicite. Comme le personnage de La chute d’Albert Camus, je me suis donné toutes les raisons du monde de prendre ce livre : il n’aurait pas dû se trouver là, puisque j’étais dans une école sacrée et qu’on y parlait de femmes, de sexe et de politique. Je l’ai gardé à la maison et je le lisais en toute occasion."

"J’écris en même temps des romans qui sont très rattachés à l’actualité comme La gardienne des ombres, Le miroir des aveugles. On ne peut pas se taire face à certaines situations. Il faut avoir son écriture mais surtout apporter son témoignage d’intellectuel, d’écrivain."



(Extraits d'un entretien de quatre pages à lire dans la revue,
propos recueillis par Cécile Oumhani)







Quelques titres :


La gardienne des ombres
Algérie Littérature Action / Editions Marsa

Le miroir des aveugles
Editions Golias

Fleurs d'amandiers
Actes Sud

Les balcons de la mer du Nord
Actes Sud, 2003