Retour l'accueil du site






Le Capitaine Fracasse



Très librement inspiré du roman de
Théophile Gautier




Nous avons tous en mémoire ou presque la trame du roman Le Capitaine Fracasse de Théophile Gautier : le baron de Sigognac vit reclus avec son valet dans son manoir landais qui tombe en décrépitude (le manoir pas le baron !), il reçoit par une nuit de grand froid une troupe de comédiens qui ne trouvait plus de refuge et que le hasard avait guidé jusqu'à ce lieu. Parmi les membres de cette troupe se trouve une belle comédienne : Isabelle ! dont le baron tombe évidement amoureux ; mais (il y a toujours un mais dans les histoires d'amour) Isabelle a un autre soupirant… Je vous laisse découvrir au Théâtre 14 la suite de cette aventure Gautierienne librement adaptée et mise en scène par Jean-Renaud Garcia.

Sur scène on retrouve les extravagances de cette troupe de saltimbanques égarée 'Venez voir Mesdames et Messieurs…', le désordre d'une cohorte en voyage et l'histoire réelle qui s'y mêle. Un théâtre de rue imbriqué dans la réalité. Ce que l'on joue se décalque dans ce qui se vit. Un théâtre où l'irréel se juxtapose au réel. Et pour nous, spectateurs de ce double jeu, nous ne pouvons qu'être transportés par le kaléidoscope des scènes que nous offrent les acteurs.

Chacun de nous, enfant a transpercé d'une épée de bois un rival imaginaire et dans les remarquables scènes de combats d'escrime que nous offre ce spectacle par la chorégraphie de Nicky Naudé, nous ne pouvons que nous identifier aux héros de nos fantasmes passés. De nos jours (nos tristes jours !) où tombent nos héros sous le poids des images transmises d'un continent à l'autre, nous ne pouvons qu'être touchés par la pureté de cette justice portée à bout de bras, d'homme à homme. Il ne faut pas oublier que l'énorme succès que connut et connaît encore le roman de Théophile Gautier tient à son personnage et aux sentiments qu'il nous transmet, des sentiments sans demi-mesure qu'ils soient amoureux, épris de justice ou jusqu'au-boutistes pour atteindre son idéal.

Dans ce mélange de musique, de chant, de comedia dell'arte, de combats d'escrime, les acteurs du Capitaine Fracasse : Albert Bourgoin, Eruc Chantelauze, Marie Cuvelier, Norbert Ferrer, Marine Gay, Frédéric Guittet, Patrick Hauthier, Yvon Martin, Zoé Nonn, Patrick Simon, Michèle Ernou et Claire Maurier (pour tous les citer) nous offrent par le plaisir qu'ils ont de jouer ce spectacle et les frasques de cette aventure, un plaisir de scène dont nous sortons avec sur la pointe du cœur un bonheur vivifiant.

Le bicentenaire de la naissance de Théophile Gautier (1811-1872) a été inscrit par le Ministère de la Culture au rang des célébrations nationales de 2011. Le travail de Jean-Renaud Garcia et de son équipe tourne une belle page pour honorer cette célébration.

Le Capitaine Fracasse de Jean-Renaud Garcia est un spectacle haut en couleur qui nous ouvre le désir à nous autres spectateurs de venir nous joindre à cette troupe colorée pour partager leur jeu ; mais nous ne serions que nous… ce serait décevant…

David Nahmias 
(04/06/11)    



Retour
Sommaire
Une loge
pour le strapontin










Théâtre 14
Jean-Marie Serreau


20 av. Marc Sangnier
75014 Paris

Location :
01 45 45 49 77




Adaptation et
mise en scène :
Jean-Renaud Garcia

Chorégraphie
des combats :
Nicky Naudé

Direction chant :
Marie-Georges Monet

Création sonore :
Lug Lebel

Création Lumières :
Geneviève Soubirou

Costumes :
Julia Allègre

Avec
Albert Bourgoin
Eric Chantelauze
Marie Cuvelier
Emmanuel Dechartre
Norbert Ferrer
Marine Gay
Frédéric Guittet
Patrick Hauthier
Yvon Martin
Zoé Nonn
Patrick Simon

et en alternance
Michèle Ernou
Claire Maurier