Retour l'accueil du site






Jean-Claude GRUMBERG

Le Petit Chaperon Uf





Un texte décoiffant de Jean-Claude Grumberg, qui a revisité le conte du Petit Chaperon rouge devenu Petit Chaperon Uf soumis à l'application de lois arbitraires par le loup – le caporal Wolf –, a été superbement mis en scène par Cyril Bourgois fondateur de la Compagnie Punchisnotdead.

Le Petit Chaperon Rouge part voir sa grand-mère pour lui porter une galette et un petit pot de beurre lorsqu'il est arrêté par le caporal Wolf qui lui enlève brutalement son vêtement rouge pour l'obliger à en porter un jaune pour bien le distinguer des non-Ufs. En effet, sur sa carte d'identité il a vu un U qui signifie qu'il est Uf donc personnage suspect avec de nombreuses interdictions. Le caporal Wolf abuse de son pouvoir pour dévorer tout ce que le Petit Chaperon rouge, devenu jaune, transporte dans son panier.

Cette pièce dénonce l'intolérance et la dictature dans toute son horreur. La mise en scène de Cyril Bourgois met très bien en valeur la façon de parler du loup, hachée comme des coups de couteau, pour imposer l'inacceptable au Petit Chaperon rouge qui répond avec toute sa candeur et sa naïveté, une très belle confrontation avec des marionnettes à taille humaine manipulées avec art.

Un musicien accompagne le spectacle qui est très rythmé avec de nombreux déplacements sur scène et au milieu des spectateurs et de belles trouvailles de mise en scène avec entre autres des projections vidéo.

La manipulation par Cyril Bourgois demande beaucoup d'habileté car l'on est pris par le spectacle, les personnages et le texte, dans le tourbillon du jeu des marionnettes, des lumières, de la musique qui constituent une très belle harmonie et nous tiennent en haleine d'un bout à l'autre dans un seul souffle.

Une alternance de moments de peurs, d'émotions, d'indignation, d'ironie, d'humour et de gaieté rend le spectacle passionnant pour se divertir tout en frissonnant puisqu'il aborde un thème historique et dramatique, celui de la Shoah.

Cela permet de discuter avec les enfants, puisque le spectacle peut-être vu par tout public à partir de sept ans, sur ce qu'est l'intolérance aux autres, la stigmatisation de certaines personnes qui se fait de façon irrationnelle. Un spectacle à présenter devant un public de jeunes pour susciter la discussion dans les médiathèques, les théâtres, les classes…
Ne pas oublier cette terrible époque que la deuxième guerre mondiale et l'épouvantable extermination des juifs, des communistes, des handicapés… est rappelé dans cette pièce.
L'alliance avec la forme du conte permet d'alerter les plus jeunes sur l'importance de défendre les libertés et de combattre tout arbitraire dans un monde contemporain où l'intolérance existe encore avec force.

Brigitte Aubonnet 
(25/07/11)    



Retour
Sommaire
Marionnettes














Actes Sud - Papiers
Heyoka Jeunesse



Texte de
Jean-Claude Grumberg


Spectacle marionnettes

Conception :
Cyril Bourgois

Dramaturgie :
Maud Hufnagel

Composition musicale :
Uriel Barthelemi
Philippe Orivel


Création lumière :
Boualeme Ben Gueddach

Interprétation :
Cyril Bourgois,
Philippe Orivel
Gildas Le Boulaire



Contact et
renseignements
sur le site
de la compagnie
Punchisnotdead :
www.artengaine.fr