Retour à l'accueil






Martine DRAI


Philomène ou la crise de croissance



Philomène va avoir sept ans et cela l’angoisse. Elle pose sans cesse des questions sur la vie, la mort, la naissance, le fonctionnement des autres et du monde. Elle pose des questions sur tout et rien mais personne ne peut l’arrêter même si elle agace son entourage. Elle veut avoir des réponses car à l’âge de raison elle sera en panne de questions comme morte.

Elle est odieuse, car de mauvaise foi, dans les réflexions qu’elle fait à sa mère : « Si ! C’est aujourd’hui mon anniversaire ! Tu mens ! Tu dis ça parce que tu veux rien m’offrir ! T’es avare ! C’est pas beau d’être avare ! Y’a rien de plus moche que d’être avare ! »

Elle pose des questions auxquelles il est impossible de répondre : « Pourquoi ? Pourquoi ces sempiternelles limites ? Pourquoi qu’on ne naît qu’une fois ? Pourquoi exactement ? »
Philomène est tellement désagréable qu’elle finit toujours par recevoir une claque ce qui la met en joie.

Elle critique les quadras toujours pressés, elle plaint son père intoxiqué par les infos. Elle est impertinente parfois grossière. Elle ne respecte pas les conventions.

C’est une Zazie contemporaine. Elle est attachante car elle soulève de vraies interrogations. Elle n’ennuie pas le monde pour le seul plaisir de le faire mais pour lutter contre ses propres angoisses.

Philomène ou la crise de croissance est une pièce de théâtre drôle, dynamique, enjouée. On ne s’ennuie pas une seconde. C’est une pièce qui aborde de nombreux questionnements contemporains.

C’est un grand moment de lecture qui donne envie de la voir jouer sur scène.

Brigitte Aubonnet 
(14/03/10)      



Retour
Accueil
Théâtre










Le Bruit des Autres

112 pages - 12 €




Vous pouvez lire
sur notre site
un article concernant
une autre pièce
du même auteur :

Le cœur
n'est pas moderne




Martine Drai
est décédée
le 5 mai 2010