Retour l'accueil du site





Le Guignol de Lyon


Le tour de l'œuf
en 4 mains minute


par le collectif
Zonzons



Beau spectacle que celui présenté au Théâtre Le Guignol de Lyon par le Collectif Zonzons. Le tour de l'œuf en 4 mains minute est une "parodie bouffonesque très largement inspirée de nombreux textes du répertoire traditionnel théâtral et marionnettique."

Il est dans la tradition de Guignol puisque la pièce commence par la lutte entre Gnaffon et Guignol qui s'affrontent à coups de mots et de bâton. Guignol ne supporte pas d'être "traité" de bouffon et il s'interroge sur "ses origines originales". Madelon à qui il se confie, l'emmène à Naples dans un théâtre de marionnettes pour découvrir ses origines et l'histoire des marionnettes.

La mise en abyme est très réussie puisque toute une partie du spectacle, nous sommes spectateurs avec Madelon, Guignol et d'autres marionnettes assises dans les fauteuils du décor. Cela plaît beaucoup aux enfants. L'Italie se livre à nous et nous plonge dans les origines et les fondamentaux du théâtre : "la tragi-comédie de la vie". Guignol découvre que son créateur est Pulcinella, Polichinelle en français. Nous apprenons que celui-ci a voyagé dans toute l'Europe et a débarqué à Lyon où Laurent Mourguet, sans argent, sans travail, assiste à un spectacle qui le séduit. Il cherche à gagner sa vie et propose ses services à Pulcinella avec lequel il va apprendre son métier tout en découvrant la rouerie de ce dernier qui cherche à ne pas le payer.

Nous nous retrouvons de l'autre côté du castelet avec les marionnettistes pour que Pulcinella nous explique, en même temps qu'à Laurent Mourguet, comment cela fonctionne et quel est le vocabulaire utilisé : le castelet, la bande, le râtelier. Laurent Mourguet montera ensuite à Paris au Théâtre des 4-z'arts avec Guignol qu'il a créé et où il remplacera des comédiens absents. Ubu et la mère Ubu débarquent pour faire leur numéro pour notre plus grand plaisir et nous verrons l'incontournable gendarme à la fin de la pièce.

La mise en scène est foisonnante, dynamique et sans répit. La richesse des réparties nous emporte dans un tourbillon. Beaucoup de jeux de mots, d'utilisation des termes spécifiques du parler Lyonnais - les gones, j'ai pas peur d'un canut mal torché, jamais un regrolleur m'a canné -, de références historiques permettent deux niveaux d'interprétation, un pour les enfants, un pour les adultes. C'est une véritable pièce de théâtre basée sur une réelle connaissance de cet art qu'est celui des marionnettes. Le décor très réussi crée les belles ambiances de Lyon, de Naples et de ses rues animées, du Vésuve et de ses fumerolles…

Le rythme est très enlevé. Un bon moment donc pour les grands et les petits à partir de 6 ans. La mise en scène, le décor, les éclairages, la musique créent une belle harmonie avec le texte où chacun pioche le plaisir des mots, l'humour, des informations…

Une belle performance aussi des marionnettistes qui ne chôment pas dans leur cachette.

Brigitte Aubonnet 
(27/04/11)    



Retour
Sommaire
Marionnettes















Théâtre
Le Guignol de Lyon



2 rue Louis Carrand
69005 Lyon

Location :
04 78 28 92 57




Mise en scène
Cyril Bourgois