photo © Thierry Gründler / Comédie Française

L'Espace furieux

de Valère Novarina



A la Comédie Française, L'ESPACE FURIEUX a trouvé une place de choix sur la scène de la salle Richelieu. Dans ce lieu de tradition, devenu très heureusement novateur, l'auteur VALERE NOVARINA, également peintre, décorateur et metteur en scène, nous y jette en pâture des mots au sens établi et évoque des nombres sans limites : on peut toujours ajouter le chiffre UN. Enfin, il interroge le grand maître, le Temps. Très différent d'une pièce où le spectateur identifie les repères traditionnels et retrouve rapidement ses marques, c'est un spectacle où le sens est infiniment plus suggéré que structuré. Et où, selon le vœu de cet homme Protée, le langage est plus porteur d'inconnu que de certitudes. Amateurs exclusifs des trois unités du théâtre classique, vous voilà prévenus.

L'inscription "JE SUIS" qui domine la scène, veille aux prétentions récurrentes du cartésien systématique. Elle nous conseille d'attendre, de voir et d'entendre les héros de cet espace "furieux ou désespéré de l'être" se raconter et s'interroger au cours de leurs successives apparitions. Avec des textes qu'un accordéoniste, parlant latin et répondant au joli mot d'Illogicien, souligne et accompagne.

Semblable à une liste prévertienne, il y a là le Vieillard Carnatif, les Anti-personnes, Sosie, Jean Singulier, la Femme de Suresnes, l'Ouvrier du drame et la Figure Pauvre. Et de leurs rencontres inopinées jaillissent en permanence des bouts d'histoires qui les révèlent aussi attentifs que désespérés, au sens original du terme. En effet, ils sont en panne de croyances, écartelés entre la nostalgie des anciennes lorsqu'elles semblaient rassurantes et l'envie d'arrêter une recherche où les mots usuels aboutissent dans des impasses. Ce sont des "sans perspectives " en quelque sorte.

Puis, à la fin du deuxième acte, ils se retrouvent à table, ce qui est le lien basique des convivialités animales. Ils s'en nourrissent ! OUI ! Vous avez bien compris : ils mangent aussi un peu de la table. Comme s'ils dévoraient un brin de l'humanité environnementale. Et, quand arrive l'entracte, un grand nombre de spectateurs sont sous le charme de ce théâtre "pas comme les autres".

Il existe sans doute, par ci par là, quelques irréductibles à cette approche qui vont crier "au scandale" parce que le discours "novarinien" leur est arrivé aux oreilles aussi brouillé que les messages codés d'Ici Londres, durant les années quarante.

Cependant, il y a tous ceux qui s'intéressent et qui, attentivement, suivent les interrogations des intervenants et leurs prestations individuelles. Chacun d'entre eux y exprime un présent menaçant. Mais, quand ces angoissés recherchent un autre rôle possible, leur univers présent oppose ses limites. Alors, nous écoutons la Femme de Suresnes qui prie, supplie et répète "Viens" à un futur pouvant s'ouvrir sur une autre vision. Puis, contraste nécessaire, nous allons aussi accompagner Figure Pauvre qui énumère tout simplement la liste des herbes. Juste avant de mourir.

Durant les deux heures trente que dure le spectacle, l'attention des spectateurs ne se relâche pas. Mais, surtout, la recherche de Valère Novarina qui les a heureusement provoqués, les a conduits vers une autre réflexion. Bien au delà du langage convenu. Alors, quand trois musiciennes arrivent sur la scène avec leur violon, puis que le rideau tombe sur leur interprétation, chacun peut rêver d'un autre cheminement pour tous ces mots jetés en force à la tête des spectateurs. Comme une transcendance opportune ou une harmonie à venir.

Claude Chanaud 


Pour les amateurs de ce théâtre "pas comme les autres" il y a une rencontre prévue entre le public et les acteurs le mardi 14 mars au Studio Théâtre qui se trouve dans la Galerie du Carrousel du Louvre, 99 rue de Rivoli, 75001 PARIS. Tel 01 44 58 98 58


Retour
Sommaire
Montreurs d'ours






à la Comédie Française
Salle Richelieu


Place Colette
75001 Paris

Location :
0825 10 1680





Avec :
Catherine Salviat
Christine Fersen
Gérard Giroudon
Véronique Vella
Alexandre Pavloff
Daniel Znyk
François Chattot
Christian Paccoud
Richard Pierre



Vous pouvez aussi visiter
le site du théâtre :
www.comedie-francaise.fr






Valère Novarina
L'Espace furieux

P.O.L. (2006)
186 pages
17 €


Valère Novarina