Retour à l'accueil du site






Jacques MOUGENOT

L'affaire Dussaert


Heureuse complicité de l'intelligence & du rire


Je me fais la très normale obligation de vous souligner un spectacle où le sourire de l'humour alterne avec le rire libérateur toute la soirée, sans jamais discontinuer. C'est tellement rare que j'insiste : on y rit ou on y sourit sans cesse. Et cette allégresse qui revient par vagues ininterrompues porteuses d'un message intelligent concerne le snobisme accompagnateur d'une partie de l'art contemporain et les mots complices qui l'accompagnent. Un véritable régal pour l'esprit.

Il s'agit de L'affaire Dussaert et évidemment de Jacques Mougenot, son auteur qui est également son propre interprète. Le rodage de ce spectacle qui se termina au Festival d'Avignon en 2010 et 2011 avait été couronné du premier prix Philippe Avron, lequel n'est pas une mince récompense.

Epoustouflant monologue sous la forme d'une sérieuse conférence, sa reprise parisienne mérite un hommage sans flagornerie mais également la discrétion sur sa chute qui est celle d'un homme de théâtre averti et cultivé. Il a effectivement su soigner tous les détails de son originale prestation et mérite par conséquent de garder son "deus ex machina" jusqu'à la fin.
Posez-vous simplement la question essentielle : "Saurais-je différencier d'emblée une véritable œuvre d'art d'une peinture du dimanche ?"

Si vous concluez modestement qu'on trouve les premières dans les galeries d'art et les grands musées internationaux, il faut vous précipiter au Théâtre du Ranelagh pour avoir une réponse moins sommaire. Néanmoins dans tous les cas de figure, y compris si vous êtes un connaisseur averti et sincère, je vous recommande de voir ce spectacle car en même temps que vous y serez des spectateurs heureux vous apprendrez le langage sophistiqué des bluffeurs par les mots et une autre approche de l'art que notre panurgique et trop souvent naïve considération.

Ses extraits d'une revue de presse complaisante est absolument jubilatoire. Je le cite : "L'absence d'œuvre préfigurait son œuvre qui est (…) peut être l'œuvre de l'absence" ou "Une œuvre singulière et séduisante, terriblement ludique, qui bouscule les notions convenues de tradition et de modernité pour être puissamment contemporaine".

Enfin, avant un brillant finale en compagnie d'Alexandre Dumas et du peintre Delacroix, vous entendrez cette perle de sophistication attribuée à une distinguée galeriste soutenant jusqu'au bout son artiste : "Il n'a cessé de se dépouiller de sa personnalité d'abord, de son savoir ensuite puis enfin de son apparence de chair pour finir par ne faire qu'un avec son œuvre de néant." Étonnant… non ? aurait dit Pierre Desproges.

Ne manquez pas ce bonheur de scène

Claude Chanaud 
(08/04/12)    



Retour
Sommaire
Montreurs d'ours








Festival Off
Avignon 2012

Théâtre des 3 Soleils

du 7 au 28 juillet
à 13h55






Théâtre Le Ranelagh


5, rue des Vignes
75016 Paris

Réservation :
01 42 88 64 44




De et par
Jacques MOUGENOT




Visiter le site de
Jacques MOUGENOT